Kaguya - nobi nobi - Les lectures de LiyahKaguya : Princess au clair de lune, Alice Brière-Haquet et Shiitake, 
nobi nobi !, Soleil flottant, 2011, 13,50 euros, 
Album jeunesse dès 6 ans
panda_coeur_3

Résumé : Un jour, un pauvre vieillard rencontre Kaguya, une bien étrange petite fille haute comme un grain de riz et lumineuse comme l’astre de la nuit. Kaguya grandit en beauté et en bonté, et les princes se pressent pour venir demander sa main. La belle, pourtant, les renvoie un à un. Non, elle ne peut pas se marier, elle ne le pourra jamais… Quel terrible secret cachent les larmes de Kaguya ? L’empereur est bien décidé à le percer, quitte à y perdre l’éternité. Partez à la découverte de l’une des plus anciennes légendes du folklore japonais, poétique et mélancolique.

Mon avis : Je me répète, mais une fois de plus je vous le dis, je suis complètement fan des éditions nobi nobi !
Dans la collection Soleil flottant, je vous ai déjà présenté Kotori : Le chant du moineauPrincesse Pivoine, ainsi que La princesse au bol enchanté. Tous ces albums ont été de jolies coup de coeur que je ne me lasse pas de regarder tant ils sont magnifiques.
Kaguya n’a pas fait exception à la règle pour mon plus grand bonheur.

Kaguya était une tout petite fille pas plus grande qu’un grand de riz lorsqu’un vieillard l’a trouvé et ramené chez lui. Kaguya a grandi et a vécu heureuse auprès de sa nouvelle famille. Kaguya possède une beauté hypnotisante, elle rayonne et possède beaucoup de prétendants qu’elle reconduit un à un. Kaguya refuse de se marier. Pourtant un jour elle va faire la connaissance d’un jeune empereur qui fait battre son coeur. Mais Kaguya possède un lourd secret.

Cette histoire est tout simplement magnifique. Elle est digne des contes que l’on peut imaginer venir d’Asie. Il y a dedans tous les ingrédients , nécessaires pour en faire une histoire inoubliable : la jolie princesse, le bel empereur, de l’amour, de la magie, du mystère, de la sagesse, … C’est doux, c’est beau, plein de poésie et de délicatesse. Bref c’est un sans faute.
J’aime beaucoup ces contes traditionnels Japonnais car ils possèdent beaucoup de charme. Il y a une certaine ambiance parfaitement bien retranscrite. C’est un monde doux, apaisant, zen.

A la fin de l’ouvrage on peut d’ailleurs retrouver quelques mots sur ce conte, d’où il vient et son sens. Je trouve cela toujours très intéressant.
Cette collection propose également toujours des petits bonus tels que des dessins et croquis inédits. Cela donne encore plus de valeur à l’album, je trouve.

Kaguya 4 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont absolument MAGNFIQUES ! Je n’ai jamais jamais été déçue par cette collection.
Les dessins sont clairement inspirés de l’esprit manga, mais ces derniers sont vraiment très bien travaillés, et très aboutis et soignés.
Les couleurs sont à couper le souffle. Elles sont très lumineuses et fortes en contrastes. Chaque page est une merveille pour les yeux.
Je vous laisse d’ailleurs en profiter à travers ces quelques photos.

Kaguya 3 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Kaguya 2 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Kaguya 1 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Cet album est une pure merveille que je vous recommande absolument. C’est un coup de coeur pour moi, et je suis certaine que petits et grands apprécieront tout autant.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Violet

Author

3 Commentaires

    • Oui tout à fait d’accord ! Des livres magnifiques ! Une maison d’éditions au top !

Laisser un Commentaire