Jusqu'ou monte le ciel - Usborne - Les lectures de LiyahJusqu’où monte le ciel ?, Anna Milbourne et Serena Riglietti, 
Usborne, 2013, 9,50 euros,
Album jeunesse documentaire dès 4 ans

Résumé : Un charmant album illustrant de nouvelles aventures de Chouchou, le petit manchot qui se pose toujours de grandes questions.
Le ciel, c’est haut comment ? C’est ce que Chouchou veut savoir par-dessus tout. Il se met en route pour de nouvelles aventures qui vont lui apprendre que le ciel est décidément très très haut… 

Mon avis : J’ai découvert cette collection il y a quelques temps avec plusieurs titres que je vous ai présenté ici et .
Avec Adam, on adore !
Voici donc le nouveau titre de la collection qui pose la question de la grandeur du ciel.

Cette collection aborde toujours des questions auxquelles il est difficile de répondre mais que tout le monde se pose et en tout cas que tous les enfants vous poseront à un moment donné. Du coup, cette collection est parfaite pour répondre aux interrogations des petits curieux.

Le principe de l’histoire est toujours la même. On suit Chouchou, le petit manchot curieux qui part toujours à l’aventure pour percer LE grand mystère. Il fait toujours des rencontres intéressantes et doit toujours aller plus loin pour trouver une réponse qui puisse le satisfaire.

L’histoire est simple, jolie et effectivement répond à la grande question. Bien sûr, la réponse n’est pas évidente, car personne ne peut donner une réponse simple, claire et précise à une telle question. Toutefois, ce livre aide à comprendre à quel point le ciel monte haut, très haut, tellement haut que nous ne pouvons répondre à la question.
Pour tenter d’être plus clair encore, il y a un petit poster à la fin du livre qui permet de voir l’étendu du ciel.

Jusqu'ou monte le ciel 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

C’est un grand poster qui donne des explications simples, et rien que le visuel est clair. Les enfants seront ravis de pouvoir l’accrocher dans leur chambre.

Jusqu'ou monte le ciel 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies et j’aime beaucoup l’univers doux et plein d’aventures de Chouchou.
Les couleurs sont vives et pétillantes. Elles mettent bien en scène l’aventure de Chouchou et permettent aux enfants de comprendre les différentes étapes que vit le petit manchot.

Jusqu'ou monte le ciel 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un très chouette album que je vous recommande, et d’ailleurs jetez un oeil sur toute la collection, elle vaut vraiment le coup.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Laisser un Commentaire