Journal pour enfants dès 14 ans, 
Je suis une fille rebelle
Francesca Cavallo, Elena Favilli, 
Les Arènes, 17 euros

Présentation de ce journal : Ce livre est ton journal de bord ! Compagnon idéal des Histoires du soir pour filles rebelles, il propose 100 activités conçues pour entraîner ton esprit rebelle et planifier ta vie d’aventurière dans ses moindres détails : dessine-toi en train d’accomplir un exploit, liste les livres que tu projettes d’écrire, consigne tes secrets, tes envies, tes rêves les plus ambitieux… Stylos, crayons de couleur et autocollants en main, ce journal invite à exprimer de grandes idées de façon graphique, ludique et personnelle.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un super journal des éditions Les Arènes, maison d’éditions dont je vous ai parlé, notamment avec le chouette titre Boucle d’or, ainsi que la BD Paroles d’honneur. Aujourd’hui, je vous parle d’un journal pour les filles à compléter et à personnaliser.

Comme je vous le disais, ce journal se destine principalement aux filles. N’y voyait rien là de sexiste, simplement que ce titre se destine davantage aux filles et qu’il est dans la lignée du titre Histoires du soir pour les filles rebelles, où l’on dresse le portrait de 100 destins de femmes extraordinaires. Celui-ci a pour but d’amener les filles à faire bouger les choses, à mettre des choses en place, d’inciter ) la réflexion, à l’expression et à l’action. Bref c’est un livre qui va aider les filles à prendre les rennes en mains et à passer à l’action. 

C’est donc par le biais de différentes activités que les lectrices sont amenées à se poser les bonnes questions sur elles-mêmes et sur le monde qui les entoure. Quelle est leur place dans la société ?, qu’est-ce qu’elles aiment ?, qu’est-ce qui les empêche d’avancer ?, … Bref c’est un véritable travaille à faire sur sois-même, par le biais d’activités simples et amusantes. Un livre feel good parfait pour entamer un travail sur sois-mêmes. 

Comme je le disais, je conseillerai ce livre aux jeunes filles. L’adolescence est une période clé dans la vie des jeunes femmes. Elles commencent à prendre plus conscience de leur place dans le monde, et s’affirme tant dans leur caractère que dans leurs décisions, décisions qui pourront d’ailleurs définir leur vie future. C’est pourquoi il est très important, très tôt, d’être amenée à réfléchir sur sois-mêmes, qui l’on est vraiment, et ce que l’on souhaite de notre vie, afin de partir avec les bonnes clés en main. 

Visuellement, c’est un magnifique livre, avec une couverture solide qui apporte un certain caché au livre. C’est clairement un titre qui sera conservé par les jeunes filles, et ce sera d’ailleurs une très belle surprise de le re-découvrir dans quelques années, lorsqu’elles seront adultes. De magnifiques souvenirs, qui permettront de comparer les attentes de l’adolescence face à la réalité de la vie adulte.
C’est très coloré, il y a de nombreuses illustrations très engageantes, qui donnent envie de compléter au mieux ce journal.
Personnellement, j’aurai adoré avoir ce journal à mon adolescence.

Un super livre à compléter et à conserver soigneusement ! 

Envie d’offrir ce journal ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire