Jour de neige - EDL - Les lectures de LiyahJour de neige, Komako Sakaï, 
L’école des loisirs, 2006, 12 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 
note_5

Résumé : Aujourd’hui il a neigé. J’aimerai beaucoup aller dehors, mais maman a dit non. 

Mon avis : En général, j’aime beaucoup les albums d’auteurs japonais. Ils ont souvent un rapport à l’enfance très doux. On y retrouve une ambiance calme et paisible. Ce sont des albums qui apaisent petits et grands. Jour de neige, ne fait pas exception à la règle, et c’est donc encore un bel album de Komako Sakaï qu’il m’a été donné de lire.

Un petit lapin découvre au matin qu’il neige. Elle tombe à gros flocons et la vie est comme paralysée. Pas de bus, pas d’école, et sa maman ne veut pas qu’il sorte par ce temps. De plus, son papa est coincé à son travail et son avion ne peut décoller. Le temps semble long et la vie semble s’arrêter. Petit lapin attend avec impatience que la neige cesse de tomber pour enfin pouvoir sortir un peu et profiter de ce petit plaisir tout simple de la vie.

J’ai adoré cette histoire. Comme je le disais, on retrouve une fois de plus une ambiance très douce et apaisante. Pour les enfants, c’est une histoire qu’ils apprécieront car la neige est quelque chose de magique. Tous les petits adorent ces journées de neige et surtout le moment où ils peuvent aller jouer dans cet univers tout blanc.
Pour les adultes, le plaisir sera tout aussi présent. C’est un véritable retour en enfance. On y retrouve nos petits plaisir d’enfance, les émotions que l’on ressentait à cette époque, l’euphorie des petits bonheurs tout simples, … C’est vraiment le genre d’histoire qui fait du bien et dont on ne se lasse pas.

Jour de neige 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout à fait dans la même ambiance que l’histoire. Elles sont légèrement floues, ce qui renforce cet effet de douceur, d’apesanteur. En lisant cet album, on a un peu l’impression de flotter, de faire une pause par rapport à notre vie.
J’adore vraiment ces illustrations. Elles sont très naturelles et rappellent un peu nos livres d’enfant.

Jour de neige 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Un album vraiment magnifique. A posséder dans sa bibliothèque. Un petit moment de plaisir pour petits et grands.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

2 Commentaires

  1. J’aime aussi de cet auteur « réveillés les premiers » je retrouve bien l’ambiance dans les illustrations. Bonne journée

Laisser un Commentaire