Titre : L’année où tout a changéLivre pour ado L'année où tout à changé - Bayard - Liyah.fr
Genre : Livre pour ado dès 12 ans
Auteur : Jill Hucklesby
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Millézime
Date de sortie : 29 septembre 2011
Pages : 378
ISBN : 978-2-7470-2964-3
Prix : 11,90 euros
Thèmes : Accident, Mort, Deuil, Hôpital, Déménagement.

Acheter sur Amazon

Résumé de ce livre pour ado : A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s’entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu’Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer…

Pandore en pense quoi ? J’ai tout de suite flashée sur la couverture de ce livre pour ado que je trouve vraiment belle. Elle donne vraiment envie de plonger dans l’eau et de sentir cette agréable sensation des rayons du soleil sur la peau à travers cette eau fraiche. Oups je m’égare, nous sommes en hiver et il fait bien moche !
Juste un dernier mot sur cette couverture, le touché est tout aussi réussi que le visuel.
On sait tous d’ailleurs que la qualité de la couverture d’un livre est un excellent point pour débuter sa lecture dans de bonnes conditions !

Ce livre pour ado nous plonge dans l’histoire d’Amy, cette jeune nageuse à la carrière sportive très prometteuse, qui va voir sa vie totalement bouleversée à la suite d’un grave accident.
Après cette douloureuse étape, Amy ne sera plus la même. Elle a perdu beaucoup dans cet accident et elle doit tout réapprendre, même les choses élémentaires. A 13 ans, alors qu’on ne pense qu’à s’amuser, qu’on a la vie devant sois et insouciance qui va avec, autant dire que ce drame est une énorme claque !

J’ai beaucoup aimé ce livre pour ado pour ses nombreuses qualités. Il traite d’un sujet grave et difficile, mais on sent tout de même cette pointe de légèreté omniprésente tout au long des pages, qui en fait un livre pour ado vraiment très agréable à lire.
Jill Hucklesby a su manier les émotions de telle manière que l’on ressent la douleur d’Amy et de son entourage, tout ce monde, tout cet univers qui s’écroule et qui doit réapprendre à vivre, mais en même temps on sent la volonté de l’auteur d’en faire surtout un livre pour ado plein d’espoir. Malgré des événements tragiques, la vie continue, on n’a pas le choix, alors soit on se laisse entrainer vers le fond et c’est une spirale infernale qui s’enclenche, soit on remonte la pente, on réapprend à vivre avec la douleur et l’handicape, mais on vit sa vie à fond.
C’est surtout et avant tout ce message que l’auteur a voulu faire passer à ses lecteurs.

L’écriture de Jill Hucklesby est très agréable à lire et accessible pour les adolescents.
Elle a également une manière très vraie et détaillée, de décrire la douleur physique que ressent Amy, au point que je me suis demandée si elle n’avait pas vécu elle même ce genre d’accident.

Les différents personnages sont vraiment attachant, chacun à leur niveau.

J’ai bien sûr aimé Amy pour son courage et sa détermination à 13 à peine. On se dit que des choses comme ça ne devraient jamais arriver, et je pense également à son amie Sophie.

Dans ce livre pour ado, j’ai beaucoup aimé également Harry, ce jeune malade, qu’Amy va rencontrer à l’hôpital. Entre eux va naitre un lien indescriptible, quelque chose qui les unira à tout jamais. J’ai d’ailleurs adorer leurs nombreux échanges écrits, mais aussi et surtout la complicité qui est née entre eux. C’est vrai, pure et sincère. Entre eux, ils ne prennent pas de gants, ne s’épargnent pas, mais se soutiennent comme jamais.

J’ai aimé également voir comment la famille d’Amy réagissait par rapport au drame. Son père change du tout au tout. Ce n’est plus le même homme, au point qu’Amy ne reconnait plus son père.
Sa mère est très forte et courageuse, assumant le poids tout entier sur ses épaules.
Sa sœur est un personnage un peu moins creusée, j’ai trouvé. Elle apparait au premier abord un peu superficielle, mais on sent qu’en elle se cache quelque chose de plus profond.

Il y a également la famille de Sophie, l’amie d’Amy, qui elle, a eu beaucoup moins de chance. On suit la décente vertigineuse de la mère de Sophie, entrainant malgré elle son petit frère.

C’est vraiment un panel de personnes très différentes que nous offre ici l’auteur, ce qui amène donc un tas de façon différente de réagir face à un tel drame.
Ah et j’oubliais la petite mention spéciale à Ramoul, le kiné d’Amy que j’ai beaucoup aimé pour sa façon très persuasive de motiver Amy.

C’est donc un livre pour ado que je vous conseille car il est très beau, très vrai, touchant et émouvant à la fois. Malgré tout cela, on ne s’apitoie jamais sur le sort de l’un des personnages. Personnellement, j’y ai vu un très beau message d’espoir et de courage.

Logo Challenge rentrée littéraire

Author

7 Commentaires

  1. Pingback: Jill Hucklesby – L’Année Où Tout A changé | Infos Press

  2. Je l’ai vu. Il m’a attiré. En lisant ton billet, je le surligne. Le thème du handicap et de l’accident est à mon avis important à retrouver dans une littérature destinée à la jeunesse.

    • Oui je pense aussi qu’il est important d’en parler ! Les accidents arrivent bien trop vites !

Laisser un Commentaire