Titre : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo BillMa maman - Regnaud - Les lectures de Liyah
Auteur : Jean Regnaud
Illustrateur : Emile Bravo
Éditeur : Gallimard
Date de sortie : 7 Juin 2007
Pages : 122
ISBN : 9782070572991
Prix : 15 euros
Genre : Bande dessinée Jeunesse
Thèmes : Enfance, Mort, Secret

Acheter sur Amazon

Résumé : « En cours préparatoire, lors de la rentrée des classes, l’institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman  ? Je ne savais rien d’elle. Quel était son métier  ? À quoi ressemblait-elle  ? Où habitait-elle  ? Quand on est enfant, on n’aime pas être différent des autres. Alors j’ai inventé »

Pandore en pense quoi ? J’avais repéré cette BD jeunesse chez Noukette. Lorsque je l’ai trouvé à la bibliothèque, j’ai sauté dessus !

Sous ce titre un peu farfelu se cache une très belle histoire, celle de Jean qui vit avec son père, son petit frère et Yvette sa gouvernante. Dans cette famille, il y a un secret, un secret bien gardé que Jean et son frère ne connaisse pas puisque les adultes bien veillant voulant les protéger, ne leur ont jamais révélé. Mais on sait bien que tout finit par se savoir, un jour ou l’autre.

En attendant, Jean nous raconte ses aventures avec ses peurs et ses petits bonheurs. Il ne comprend pas toujours ce qui se passe autour de lui, et tente par lui-même, avec parfois l’aide de son petit frère de résoudre ses grands mystères qui font partis de la vie.

Cette BD est tout simplement une grande réussite et bien qu’elle soit estampillé jeunesse, elle aborde des thèmes assez profonds et elle saura conquérir un public plus adulte.

L’histoire est touchante, triste et drôle à la fois. On sourit, on rit, on est triste, mais jamais on ne tombe dans un récit larmoyant. Ce récit aborde des thèmes graves mais vu à travers les yeux d’un enfant, ce qui rend les choses beaucoup plus légères !

Les dessins collent au texte et retranscrivent bien les émotions ressenties. Ils sont également plein d’humour et parfois plus efficaces encore que du texte !

Voilà une BD à côté de laquelle il ne faut pas passer !

Author

8 Commentaires

  1. Elle est dans ma PAL depuis sa parution … mon homme l’a lu mais je n’ai pas encore eu le temps de la découvrir malgré les bons avis ! Et maintenant, le plus dur est d’arriver à mettre la main dessus au milieu de toutes ces piles d’albums 😉

  2. Pingback: Ma maman est en Amérique… | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un Commentaire