Un tour du monde - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Un tour du monde, Jean-Michel Billioud et Lionel Larchevêque,
Tourbillon, Mondo Mino, 2012, 13,10 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Présentation : Quelle chance ! Joseph et ses enfants, Vincent et Philomène, ont gagné un voyage autour du monde !
« Incroyable ! pense la petite fille. En Afrique, je vais voir des éléphants pour de vrai ! »

Place et déplace les vignettes… et aide la gazelle à fuir le guépard dans la savane, donne un boomerang à l’Aborigène d’Australie, fais flotter l’iceberg sur la mer du Grand Nord.

Mon avis : J’apprécie toujours les documentaires destinés aux plus jeunes, surtout lorsqu’ils parlent de différents pays, de différentes cultures et façons de vivre.
Ce petit livre, Un tour du monde, se destine aux enfants dès 4 ans. A la fois ludique et pédagogique, il possède de bonnes qualités pour séduire les plus jeunes.

Dans ce livre, nous suivons la famille Tournepique qui a eu la chance de gagner un tour du monde. Le papa et les deux enfants, Vincent et Philomène embarquent donc pour un long voyage qui promet de les dépayser.

Les premières pages montrent différents paysages ainsi que quelques petites photos.
Après une double page consacrées à des vignettes électrostatiques à placer et déplacer dans les différentes pages du livre, nous partons en voyage avec les Tournepique.
Chaque double page présente un pays, un paysage avec ses particularités : le mode de vies des habitants, les animaux que l’on peut trouver, la végétation, … Un tas d’informations très intéressantes et rapportées de manières claires et concises, seulement une info par phrase.

En bas de page, des petits jeux et informations supplémentaires sont donnés.
Sur chaque page, les petits pourront coller et recoller les vignettes.Toutes les pages sont finement plastifiées.

Un tour du monde 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Bon évidemment en quelques pages, il est difficile de faire tous les pays du monde, mais la famille Tournepique passe sur les cinq continents et les auteurs ont essayé au mieux de prendre des endroits variés.

Les illustrations sont rigolotes et agréables.

Un tour du monde 2 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Je vous recommande donc ce petit livre qui sera très appréciés par les enfants car ils pourront apprendre en s’amusant grâce, notamment aux différentes vignettes à coller.
Si cette collection vous tente, sachez qu’il existe d’autres thèmes très variés comme le zoo, l’école, la ferme, les chevaliers, les dinosaures, l’espace, les danseuses, …

Author

Laisser un Commentaire


.