Je veux qu'on m'aime - EDL - Les lectures de LiyahJe veux qu’on m’aime, Alain Chiche et Eric Heliot, 
Kaléidoscope, 2013, 13 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_5

Résumé : Un roi colérique et capricieux ressent l’impérieux besoin… d’être aimé ! Les valets s’inquiètent, la cour s’active – tout le monde redoute les terribles colères du monarque. N’est-il pas le plus puissant, le plus beau, le plus riche ? Alors pourquoi ses sujets ne répondent-ils pas à son appel ?

Mon avis : Alain Chiche est un auteur jeunesse que j’apprécie beaucoup. Je vous ai déjà parlé de plusieurs de ses albums sur le blog, et c’est à chaque fois une chouette découverte. Nous le retrouvons ici dans une histoire vraiment superbe qui met en scène un roi quelque peu colérique !

Le roi rhinocéros est très en colère aujourd’hui, il veut que son peuple l’aime et il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Malheureusement, rien ne semble fonctionner. Tous ses efforts pour se faire aimer des siens semblent vouer à l’échec, pire même, à l’indifférence. Personne ne semble lui prêter attention ni à lui, ni à son désir d’être aimé. Mais est-ce qu’il s’y prend de la bonne manière ?

J’ai adoré cette histoire car elle est bourrée d’humour, et parait tout à fait réelle et plausible, malgré le fait qu’elle soit mise en scène par des animaux.
Ce roi colérique pourrait également ressembler à tous les enfants, lorsqu’ils ont leurs mauvais jours, voir leur mauvaise période. Lorsqu’ils souhaitent une chose, ils n’en démordent pas, au point de devenir insupportable. Forcément, ce n’est pas la bonne méthode, et c’est ce que cet album tente de démontrer. Je pense que le fait de mettre en miroir ce personnage pourra faire prendre conscience aux enfants que leur comportement est parfois similaire. Peut être réaliseront-ils que ce n’est pas une façon de se comporter, et comprendront avec le roi, qu’il y a des moyens plus agréables pour tous, d’obtenir ce qu’ils désirent.

En tout cas, cette histoire est vraiment très chouette. On ne manque pas de rire et elle est vraiment très agréable à lire, aussi bien pour les enfants que les parents.
Et puis, c’est sûr, les plus grands pourront également reconnaitre le comportement de certains adultes dans le personnage du roi.

Je veux qu'on m'aime 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout aussi chouettes. Elles sont très dynamiques, il y a beaucoup de reliefs et elles donnent beaucoup de vie à l’histoire.
Je trouve que les deux auteurs ont vraiment été bien accordé pour faire de cet album une histoire qu’on appréciera de lire et de relire sans se lasser.

Je veux qu'on m'aime 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Un très chouette album qui ne manque pas d’humour et qui est à partager avec les petits et les grands.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire