Je tu il m'embete - Pastel - Les lectures de LiyahJe, tu, il m’embête, Michel Van Zeveren, 
Pastel, 2013, 11,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : C’est pas moi, c’est lui ! 
– «Attention, pas de bêtises, les enfants» dit Maître loup avant de s’absenter de la classe. Alors, plutôt que de s’embêter, petit loup décide d’embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Les filles embêtent-elles plus les garçons que l’inverse ? Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s’embêter… surtout quand on est des petites bêtes à oreilles !

Mon avis : A l’école on apprend plein de choses, mais l’école c’est aussi l’endroit où l’on se fait des copains et où l’on fait des bêtises. En l’absence du maître, les petits animaux de cette classe vont vite s’embêter les uns les autres.

Je pense que tous les parents ont déjà entendu la fameuse phrase : »Il m’embête ! » sortir de la bouche de leurs enfants. On ne peut pas y échapper ! En plus, elle est franchement agaçante cette phrase ! lol !
Dans cette histoire, on y va crescendo, du plus petit au plus grand, tout le monde va embêter l’autre, au point que finalement personne n’a été sage. Ce qui est bien souvent le cas ! Au retour du maître, gare à la punition !

J’ai bien aimé cette histoire car elle est amusante, et surtout elle joue sur toutes les manières d’employer le verbe embêter. Ce qui rend les situations comiques et amusantes.

Les enfants trouveront également cette histoire amusantes, car forcément, ces petits animaux sont comme eux, malicieux, et toujours près à faire des bêtises ! D’ailleurs on peut voir à quel point chacun regorge d’imagination pour embêter son camarade !
Le tout se passe à l’école, lieu plus que familier de tous les enfants.

J’ai bien aimé également le fait que les personnages soient des animaux. C’est rigolo, et on ne peut que sourire en voyant le loup en maitre et trois petits cochons en élèves !

Je tu il m'embete 1 - Pastel - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très biens. J’ai aimé ce style simple qui focalise sur l’essentiel de l’action.
Le trait de l’auteur est plein d’humour et très soigné.

Je tu il m'embete 2 - Pastel - Les lectures de Liyah

Un album au texte rigolo et aux jolies illustrations. Tout en humour et en finesse.

Lire les avis de Hérisson, Parfums de livres

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

Author

Laisser un Commentaire