Jour de neige - EDL - Les lectures de Liyah.JPGJe t’écrirai, promis !, Tom Percival, 
Milan, 2014, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
panda_coeur_3

Résumé : Tom déménage et laisse Philibert tout seul. Mais les deux meilleurs amis promettent de s’écrire. Tom raconte tout à Philibert : sa nouvelle maison, ses nouveaux amis, ses nouvelles occupations. Philibert, lui, est un peu jaloux, il ne répond pas aux courriers. Mais le jour où il décide d’écrire, la poste est fermée pour l’hiver. Qu’importe, Philibert ira porter lui-même sa lettre à Tom !

Mon avis : Voici un album qui m’a tout de suite attiré ! J’ai adoré la couverture et le titre très joli. Alors c’est donc avec un certain plaisir et quelques attentes que je me suis plongée dans la lecture de cet album.

Tom et Philibert sont deux amis inséparables. Mais un jour, Tom déménage, Philibert est désormais tout seul. malgré les lettres que lui envoie son ami, il se sent seul et il est surtout jaloux de la nouvelle vie de Tom. Du coup, il ne répond pas à son ami, jusqu’au jour où il se décide enfin, mais manque de chance, la poste est fermée pour une longue période d’hibernation…

Cet album aborde de jolis thèmes dans lesquels n’importe quel enfant peut se retrouver. Il y a le déménagement de l’un, une amitié que l’on croit s’effriter, de la jalousie qui nait, et puis finalement une jolie preuve d’amitié.
C’est une histoire simple mais touchante. Petits et grands peuvent s’identifier à l’un ou les deux personnages : celui qui part et celui qui reste.

Pour rendre l’album encore plus original et plus vivant encore, nous pouvons lire les lettres envoyés par Tom à Philibert. Il suffit de soulever les rabats, et on lit les lettres, comme Philibert les découvre. Les enfants adorent. Ils ont l’impression de vraiment faire parti de l’histoire.

Je t'écrirai promis 2 - Milan - Les lectures de Liyah

Je t'écrirai promis 1 - Milan - Les lectures de Liyah

Pour ne rien gâcher au plaisir, les illustrations sont superbes. Je suis vraiment tombé sous le charme. C’est joli, très coloré. Les pages sont attractives et on reste en admiration devant chacune d’elles. De plus, elles ne manquent pas d’humour.

Je t'écrirai promis 3 - Milan - Les lectures de Liyah

Un album coup de coeur aussi bien pour l’histoire, les thèmes abordés que les illustrations. Je vous le recommande !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

5 Commentaires

Laisser un Commentaire