Premières Lectures Je suis en CPPremières lectures dès 6 ans,
Je suis en CP : C’est l’automne,
Magdalena et Emmanuel Ristord,
Castor Poche, 2014, 5,50 euros
note_4

Résumé de cette Premières Lectures : « Aujourd’hui, c’est l’automne. 
– Qui veut aller ramasser des feuilles au parc ? demande Maîtresse Julie. 
– Moi, moi, moi ! crie toute la classe. 
– Alors en route, on y va ! »

Mon avis : Je m’intéresse de plus en plus aux Premières lectures. Adam rentre au CP l’année prochaine et ce type de livres va vite devenir une précieuse aide dans l’apprentissage de la lecture !
L’année dernière, je vous avez parlé d’un livre de la collection Je suis en CE1. C’est la même série que ce titre-ci. J’avais bien aimé, et c’est donc avec plaisir que je me suis penchée sur ce livre là.

La petite histoire est bien de saison (quoi qu’il fait encore bien beau, mais il ne faut pas se leurrer, l’automne va vite pointer le bout de son nez). La classe de CP fait une sortie au parc pour ramasser des feuilles et observer la nature changeante à cette époque de l’année. C’est une histoire simple, mais jolie et ancrée dans le quotidien. Elle invite également à observer la nature.

Le texte est court et me semble relativement bien adapté aux jeunes lecteurs. C’est d’ailleurs une série écrite par une enseignante de CP. J’ose donc espérer qu’elle sait adapter le niveau au public visé ! 😉
C’est d’ailleurs un livre qui s’adapte tout particulièrement aux enfants de CP, durant le premier trimestre.
Sur chaque page le texte est court, ce qui encourage l’enfant à poursuivre sa lecture. Il n’est pas submergé par un paragraphe trop long à son goût et qui pourrait clairement le décourager.

Premières Lectures Je suis en CP 2

Chaque page se compose également d’une grande illustration, ce qui est essentiel dans ce genre de livre.
De plus, j’aime vraiment beaucoup les dessins de cette série. On sent que le dessinateur s’inspire un peu du manga, et j’adore ça !

Premières Lectures Je suis en CP 1

Une chouette série bien sympathique que je vous invite à partager avec vos petits lecteurs !

Author

Laisser un Commentaire