J'apprends à lire l'heure - Usborne - Les lectures de LiyahJ’apprends à lire l’heure, Minna Lacey et Stephen Cartwright,
Usborne, 2013, 6,95 euros,
Fiches d’apprentissage dès 5 ans

Présentation : Ces fiches de la collection Les contes de la ferme sont idéales pour aider les enfants à apprendre à lire l’heure.

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai parlé du livre Lire l’heure. Celui-ci était aussi tiré de la collection Les contes de la ferme, tout comme ces fiches.

J’aime beaucoup l’idée de ces fiches, car je trouve qu’elles sont un bon complément au livre. Elles permettent d’apprendre de manière différente, et qui a toutes ses chances de plaire aux enfants.

Ce paquet contient 50 fiches, ce qui représente un sacré petit paquet mine de rien !

Il y a tout d’abord une fiche explicative pour se servir au mieux de ces fiches. Elle sera très précieuse pour les parents.
Le principe est simple, mais efficace.

Il y a une première série de fiches qui représente toutes les heures de la journée des enfants de 7h du matin à 7h du soir (j’émets un petit bémol, car les heures de l’après midi sont également indiqué comme le matin soit 1h, et non 13h. je trouve ça dommage !)
Chaque fiche représente donc une heure 7h, 715, 7h30, 7h45, 8h, ainsi de suite.
En fonction de l’heure indiquée sur la fiche, l’enfant peut voir au verso ce que l’on fait à ce moment de la journée. Par exemple, 7h, on se lève.
C’est peut être un peu difficile à expliquer mais c’est tout simple en fait !

J’ai bien aimé ces différentes fiches car elles feront écho à la propre journée que vivent les enfants, avec leur rythme précis. Cela leur permettra d’avoir de bons repères familiers.

J'apprends à lire l'heure 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Il y a ensuite une série de fiches où figurent des exercices. Sur une face, l’heure est indiquée avec les aiguilles et l’enfant doit écrire l’heure en chiffres, et c’est l’inverse sur l’autre face. C’est un excellent exercice pour se familiariser avec l’heure des aiguilles et des chiffres.

J'apprends à lire l'heure 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Le point fort de ces fiches, c’est qu’elles sont livrées avec un feutre pour écrire dessus. Le feutre s’efface parfaitement, ainsi l’enfant peut s’en servir autant de fois qu’il le voudra. Et puis, si il se trompe, ce n’est pas grave, on recommence !

J’aime beaucoup également les illustrations des Contes de la ferme. on retrouve les différents personnages et leur petit univers. C’est agréable, et les enfants apprécieront de retrouver ces petits personnages pour apprendre à lire l’heure.

Ces fiches sont vraiment un excellent moyen pour apprendre à lire l’heure tout en s’amusant.

Author

1 Commentaire

  1. Je les ai aussi et j’avoue qu’elles me sont d’une grand utilité car mon fille de 8 ans est en plein dedans et ce n’est pas toujours simple. Ce côté effaçable est vraiment génial, bien pratique, bises !!

Laisser un Commentaire