Livre jeunesse J'aime pas ma petite soeur - Rouergue - Les lectures de LiyahLivre Jeunesse dès 8 ans
J’aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande, 

Sébastien Joanniez, 
Rouergue, 2013, Boomerang, 6 euros, 
note_3

Résumé de ce livre jeunesse : Est-ce qu’on a le droit de dire qu’on n’aime pas sa soeur ? Deux textes pleins d’humour qui parlent des rapports entre soeurs.

Mon avis : J’aime beaucoup cette collection Boomerang des éditions Rouergue. Je vous ai déjà parlé de deux titres. Le fameux Le jour du slip / Je porte la culotte, ainsi que Totem / Je t’aime.

J'aime pas ma petite soeur 2 - Rouergue - Les lectures de Liyah

Le concept est original, puisqu’on peut lire une histoire racontée par deux points de vue différents. Cela amène donc des vécus différents, des émotions et sentiments différents, … Mais on s’aperçoit également parfois que malgré ces différences, nos protagonistes sont bien similaires.

Dans ce petit livre jeunesse, l’auteur met en scène deux soeurs. La plus grande en a marre de sa petite soeur à qui on cède tous les caprices et qui attire l’attention de tout le monde. Quand à la plus jeune, elle en a marre d’être la plus petite et elle jalouse maladivement sa grande soeur qui a toutes les permissions.

Ces deux soeurs sont dans le passage où il est difficile d’accepter son ainé ou son cadet. Des tensions naissent et parfois un fossé se creuse.
Personnellement, je n’ai pas connu cela avec ma soeur et depuis toutes jeunes, nous sommes très proches malgré notre différence d’âge. Du coup cette relation entre soeur ne m’a pas vraiment plus. J’ai trouvé cela vraiment triste et dommage. Evidemment, je sais que cette situation est amenée à évoluer, mais je trouve ça vraiment regrettable. Il n’y a rien de pire qu’une fratrie qui se fait la guerre.

Dans ce livre jeunesse, parfois les mots sont durs, et cela m’a dérangé.
Malgré tout, j’imagine bien que dans des familles, cette situation est vécue, et dans ce cas, je pense que cette petite histoire pourrait inspirer les enfants.
Il y a beaucoup de subtilité sur la fin, et c’est à l’enfant de la saisir.

J'aime pas ma petite soeur 1 - Rouergue - Les lectures de Liyah

Dans l’ensemble, c’est un livre jeunesse, qui se lit vite et bien. L’avantage c’est qu’il peut se lire comme le décide le lecteur. Il peut commencer par l’histoire qu’il souhaite, cela n’aura aucune incidence sur la compréhension du texte.

Un titre pas mal, mais ce n’est pas mon préféré dans la collection.
Dans tous les cas, j’attire votre attention sur la collection Boomerang pour sa grande originalité !

Author

2 Commentaires

    • Oui j’aime beaucoup le concept. Cette histoire m’a un peu moins plus, mais sûrement parce que j’avais adoré mes autres découvertes dans cette collection !

Laisser un Commentaire