Titre : A toi, le Japon ! A toi le japon - Milan - Les lectures de Liyah
Auteur : Isabelle Pouyllau
Illustratrice : Camille Ladousse
Éditeur: Milan
Collection : J’explore le monde
Date de sortie : 19 octobre 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-7459-5203-5
Prix : 12,5 euros
Genre : Livre documentaire dès 7 ans
Thèmes : Japon, Pays, Culture, Traditions

Acheter sur Amazon

Résumé : Savez-vous que le mot Japon signifie « pays du soleil levant » ? Que les mangas se lisent de droite à gauche ? Ou ce que Tsubaki fait après l’école ? Avec À toi le Japon !, Masayuki et Tsubaki vous font partager leur mode de vie et leur culture. Ce documentaire de 40 pages organisé en doubles thématiques entraîne le lecteur à la découverte de l’archipel nippon.

Pandore en pense quoi ? Voilà un petit livre documentaire qui m’a énormément plus. C’est tout à fait ce que je recherchais il y a une dizaine d’années pour ma petite sœur. Mais bon à ce moment, je n’avais pas trouvé mon bonheur. Il faut dire que le Japon ne faisait pas autant de « fans » qu’aujourd’hui.

Ce que j’ai adoré ? Un tas de choses à vrai dire !
La première c’est que ce livre aborde un tas de thèmes très variés sur la culture et les traditions japonaises comme les fêtes, la nourriture, les mangas, les samouraïs, les sumos, … Mais les enfants en apprendront aussi sur la langue, le déroulement d’une journée d’école, la géographie du pays, un petit peu d’histoire, les loisirs, … Bref c’est tout de même assez complet, sans pour autant être trop chargé en informations au point d’en devenir ennuyeux pour les plus jeunes.

Les informations sont très concises et facilement compréhensibles pour les enfants.
Le livre en lui-même est d’ailleurs très attractif car très coloré et illustré de photos et de petits dessins.
J’ai aussi beaucoup aimé les deux petites pages transparentes qui permettent à partir d’un dessin ou d’une info de créer deux pages différentes. En plus, ça fait très joli, je trouve.

Pour ne rien gâcher au plaisir, il y a quelques recettes typiquement japonaise à essayer, mais aussi un petit glossaire avec quelques mots japonais basiques, et même un petit dialogue pour se présenter en japonais, et adapté aux collégiens.

Ce petit livre documentaire est un coup de cœur pour moi car je le trouve vraiment bien fait pour les jeunes et c’est vraiment ce que je recherchais à l’époque ! Je pense qu’il va plaire aux enfants désireux d’apprendre sur ce pays fascinant, et il pourra même trouver son public auprès d’adultes qui ne connaissent pas grand chose à la culture japonaise.

Personnellement, c’est même toute la collection qui me tente beaucoup puisqu’il existe des livres sur l’Allemagne, le Portugal, le Maroc, les Etats-Unis, … Bref une collection à suivre de très près !

Author

3 Commentaires

  1. C’est peut-être pour les enfants mais cela permet aussi aux adultes d’en apprendre plus sur un pays et de mon côté, si je ne suis pas fan de littérature japonaise, je suis quand même fascinée par ce pays ! Je note 🙂

  2. Pingback: Etsuko Watanabe – Mes Images Du Japon | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire


.