Inuk est amoureux - EDL - Les lectures de LiyahInuk est amoureux, Carl Norac et Martine Bourre, 
L’école des Loisirs, Pastel, 2009, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : Inuk aime dire à tout le monde qu’il est amoureux: au poisson qu’il pêche, à l’ours qui le fait fuir, même à l’oiseau de fer qui passe parfois très haut dans le ciel. Seulement voilà, les gens d’ici trouvent que Lucy, son amoureuse, est une fille affreuse. 
Ils l’appellent Bec-de-lièvre. 
Comment les convaincre que Lucy est la plus belle ? Inuk se met à sculpter son amoureuse. Quand on a toutes les idées réchauffées dans la tête, Inuk sait que ça s’appelle le bonheur.

Mon avis : Voici un très joli album sur une magnifique histoire d’amour.

Inuk est un inuit qui passe sa journée à clamer son amour pour Lucy. Pourtant tout le monde se moque de cet amour et de Lucy, qu’ils trouvent hideuse à cause de son bec-de-lievre. Inuk lui ne prête pas attention à tout cela. Pour lui, Lucy est la plus jolie. Il va se mettre à sculpter la belle Lucy, et son art va très vite est très apprécié.

Cette histoire est un hommage à Johnny Inukpuk, sculpteur inuit, qui « créa dans la pierre des oeuvres où la tendresse et l’amour font un peu oublier le froid de la banquise. » Ses ouvres sont tout de suite reconnaissables car toutes les femmes possèdent ce fameux bec-de-lievre.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire d’amour car elle met en avant la différence physique. Malgré les moqueries, Inuk est fort et ne se laisse pas intimider. Pour lui, Lucy est la plus belle des femmes, et il est bien décidé à le prouver aux yeux de tous. J’ai trouvé cela vraiment beau. Tout simplement. C’est finalement une histoire simple, mais tellement puissante et forte en émotions. On aimerait que tous soient comme Inuk, aller au-delà des préjugés et des moqueries faciles.

C’est un album que je conseillerai davantage aux enfants de 5, 6 ans. les plus petits n’y seront pas forcément sensibles, et le message ne leur parlera pas forcément. Mais pour les plus grands, je la trouve parfaite, ne serait-ce que pour le beau message qu’elle véhicule.

Inuk est amoureux 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont toutes aussi belles que cette histoire. J’ai beaucoup aimé ce style un peu abstrait, chaleureux et lumineux. Cette chaleur des couleurs contraste bien avec ce froid omniprésent de la banquise où vit Inuk.

Inuk est amoureux 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Inuk est amoureux 3 - EDL - Les lectures de Liyah

Je vous invite à découvrir l’histoire d’Inuk. Une magnifique histoire d’amour qui met à bas les préjugés. A lire !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire