India Desjardins – Le Journal D’Aurélie Laflamme / T.5 : Championne

Titre : Le journal d’Aurélie Laflamme T.5 : Championne Roman jeunesse Journal Aurélie Laflamme T5 - I. Dejardins - Les lectures de Liyah
Genre : Roman jeunesse
Auteur : India Desjardins
Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 2 Février 2012
Pages : 299
ISBN : 978-2-7499-1575-3
Prix : 14,20 euros
Thèmes : Adolescence, Amour, Amitié, Deuil, École, Humour, Famille

Acheter sur Amazon

Lire mes avis sur les précédents tomes

Le journal d'Aurélie Laflamme - India Desjardins - Les lectures de Liyah   Le journal d'Aurélie Laflamme T.2, India Desjardins - Les lectures de Liyah    Le journal d'Aurélie Laflamme T.3 - Un été chez ma grand-mère - I.Desjardins - Les lectures de Liyah  Le journal d'Aurélie Laflamme 4 - I.Desjardins - Les lectures de LIyah

Résumé de ce roman jeunesse : Depuis qu’Aurélie sort avec le garçon le plus populaire du lycée, sa vie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient soudain la fille la plus cool du bahut.

Mais elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque Kat, sa meilleure copine. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui montrer son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex – qui trotte encore dans ses pensées – serait toujours amoureux d’elle. Ce n’est finalement pas si simple d’être en haut de l’affiche…

Pandore en pense quoi ? Nous voilà déjà au cinquième tome des aventures d’Aurélie Laflamme. Cinquième tome et franchement, aucun essoufflement dans la série, bien au contraire, je dirai même.
C’est donc avec un réel plaisir que j’ai attaqué ce nouveau volet, et j’en ressors une fois encore totalement charmée.

Dans ce tome, Aurélie Laflamme devient populaire dans sa nouvelle école, du fait qu’elle sort avec un garçon très populaire. Dans un premier temps, Aurélie va bien sûr adorer cette nouvelle position, mais elle va très vite s’apercevoir que tout cela n’est pas fait pour elle. Je ne vous en dis pas davantage sur ce sujet.

J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman jeunesse, car je l’ai trouvé plus profond que les précédents. Ici, Aurélie parle beaucoup plus de la mort de son père, de ce qu’elle ressent face à cela, de ce que sa mère ressent également, et finalement comment elles vivent cela toutes les deux, de façon très différentes pour l’une et l’autre, même si la douleur est la même.
Précédemment, je trouvais que la mort de ce pilier familial était un peu passé sous silence, ou du moins il été abordé avec une dose de légèreté et d’humour. Ces éléments restent très présent, mais j’ai ressenti beaucoup plus d’émotions, surtout vers la fin.

Finalement pourquoi est ce que j’aime tant ce roman jeunesse ? Tout simplement car Aurélie est adorable, j’adore sa répartie, sa façon de penser et d’être.
Chaque tome lu jusqu’à présent est à la fois un subtil mélange entre humour, amour, amitié, famille, deuil, … Un grand nombre de thèmes abordés qui parlent aux adolescents. Aurélie est une jeune fille simple, qui ne se prend pas la tête, mais qui a ses petits ou gros problèmes, comme tout le monde, et qui tentent de vivre au mieux avec tout cela.

Vraiment je le répète, je suis fan de cette série, et c’est très rare que je ne me lasser pas un moment !
Ne vous fiez pas à la légèreté de l’histoire ou des couvertures (que je trouve toujours très belles), c’est en effet frais et léger, mais également profond.

Bref un roman jeunesse (et une série) à lire absolument ! Vivement la suite, et merci India Desjardins pour ces aventures qui me replongent en adolescence ! 😉

Lire les avis de : Mya

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

7 commentaires

  1. J’ai lu les 3 premiers de la série, et tu me donnes envie de lire la suite !!! rrrrrrr !….. faut que je me les procure !!!!

    28 février 2012 à 9 h 18 min
  2. Moi aussi, je me répète … je n’ai toujours pas lu le premier et pourtant il est dans ma PAL 😉 mdr ! Mais quand je vois tous les tomes qu’il me reste à acheter, je suis limite découragée d’avance ! Heureusement que je sais que la série s’est terminée au tome 8 😉

    29 février 2012 à 11 h 18 min
  3. J’ai achete le T1 il y a peu car il etait a la librairie et que ton enthousiasme sur les premiers tomes m’avait gagne 😉 J’ai prevu de le lire bientot.

    29 février 2012 à 17 h 55 min
  4. mirajane1908

    J’adore Aurélie Laflamme car moi j’ai perdu mon père d’une mort brutal comme aurélie et je me voit à travers elle. Magnifique!

    21 février 2014 à 23 h 01 min
    • Je te comprends tout à fait !

      1 septembre 2014 à 16 h 24 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -