Ina et Aslak - Didier - Les lectures de LiyahIna et Aslak apprentis bûcherons, Tore Renberg et Oyvind Torseter, 
Didier Jeunesse, 2013, 13,10 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans 
note_4

Résumé : Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l’hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur…

Mon avis : Ce petit album est plein de douceur, de tendresse et de délicatesse.
Avant de l’ouvrir je ne savais pas trop à quoi m’attendre et puis j’ai découvert un album très mignon, une histoire qui se passe en plein coeur de la forêt norvégienne et qui lie un petit garçon et sa grande soeur.

Alors qu’il fait très froid dehors, Ina et son petit frère vont braver le mauvais temps pour aller abattre un arbre en pleine forêt.
Il va leur falloir beaucoup de courage et de force, et aussi l’aide de quelques amis pour réussir leur mission.

Cette petite histoire est franchement mignonne. J’ai tout d’abord été très touchée par la relation qui lie Ina a son petit frère, Aslak. Ces deux-là sont à croquer. Aslak est vraiment petit et est passionné par les tracteurs. Il ne cesse d’ailleurs de répéter ce mot tout au long de l’histoire. C’est rigolo mais ça m’a fait penser à mes deux garçons. Le plus grand comprend parfaitement le plus petit, parfois contre toute attente. Le lien fraternel est vraiment très fort, et j’ai beaucoup aimé retrouver cela dans cette histoire.

Hors mis cette jolie relation, c’est toute l’ambiance froide et très naturelle que l’on ressent dans cet album qui m’a envouté. Nous faisons une vraie balade en terre nordique et c’est aussi agréable que dépaysant.

Ina et aslak 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très originales et franchement agréables. C’est tout un mélange de collage, de matières différentes et de lumières. Ce n’est pas un travail facile, et je suis assez difficile en la matière, mais ici, j’ai trouvé ça très réussi.
Et puis j’ai beaucoup aimé ces deux petits personnages aux traits très doux.

Ina et Aslak 2 - Didier - Les lectures de Liyah

Un joli album pour un petit dépaysement où règne toujours beaucoup de chaleur malgré le froid norvégien.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire