Patabulle et les bottes rouges - Actes sud junior - Les lectures de LiyahPatabulle et les bottes rouges, Juliette Vallery et Tristan Mory, 
Actes Sud Junior, 2013, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Aujourd’hui, c’est la pluie, jour d’ennui ! Heureusement, le petit chien Patabulle a des bottes rouges, un peu magiques, qui l’emmènent sauter de flaque en flaque jusqu’à toucher les nuages. Lorsqu’il retombe, il fait de son parapluie un petit canot. Une baleine passe par là et l’avale… jusqu’à en être libéré avec une ribambelle de lapins dans un éclat de rire. Une nouvelle aventure tendre et malicieuse du doux rêveur Patabulle. 

Mon avis : Je ne connaissais pas encore Patabulle, c’est pourtant un petit personnage que l’on peut retrouver dans deux aventures précédentes. Voici donc le troisième volet de la série et je peux vous dire que Patabulle est un petit chien rigolo que l’on ne peut qu’aimer.

Tout d’abord, il faut préciser que chaque album peut se lire indépendamment les uns des autres. Chacun relève d’une aventure particulière.

Ici c’est jour de pluie. Patabulle craint un peu une journée d’ennuie, mais ce n’était sans compter la folie de ses bottes rouges qui elles sont bien décider à s’amuser. Elles sautent partout et Patabulle va se retrouver dans des situations tout aussi rigolotes que surprenantes et incroyables.

Patabulle et les bottes rouges 2 - Actes sud junior - Les lectures de Liyah

J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire. Elle est pleine d’humour, et j’ai adoré le petit personnage de Patabulle. Il est mignon, rigolo et j’adore sa bouille expressive.

Les situations rencontrées ne manqueront pas de faire rire les enfants. Eux qui très souvent adorent mettre leurs bottes et sauter dans les flaques, rêveront peut-être qu’à la prochaine averse ils puissent faire des découvertes toutes aussi incroyables.

Patabulle et les bottes rouges 1 - Actes sud junior - Les lectures de Liyah

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations à la fois simples, enfantines et pleine de pep’s. C’est très agréable et cela donne une jolie âme d’enfant au livre.

Ne manquez pas les aventures de Patabulle. Un petit chien qui saura se faire apprécier des petits et grands.

Sous la pluie - Les p'tits berets - Les lectures de LiyahSous la pluie…, Nancy Guilbert et Lilly Seewald, 
Les p’tits bérets, 2013, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
 

Résumé : Cet ouvrage parle de la pluie et de rencontre sous forme de pièce de théâtre. Les deux personnages interprètent des registres contradictoires où se mêlent poésie et humour. Monsieur Gaston a horreur de la pluie. Mademoiselle Rosalie aime plus que tout les flaques et les ondées. Leurs chemins vont se croiser sous le parapluie et leurs dialogues s’entremêlent et donnent naissance à une jolie rencontre poétique et humoristique.

Mon avis : Voici un album absolument magnifique ! J’ai tout de suite adoré la couverture. Ce fut un coup de coeur immédiat pour les illustrations et les tons employés. Mais bon j’attendais tout de même de voir la suite. Et en fin de compte, c’est un coup de coeur général !

Lorsqu’il pleut il y a deux catégories de personnes. Celles qui aiment cela, qui aiment le bruit de la pluie, l’odeur de celle-ci, sentir les petites gouttes couler le long des cheveux, … Des petits plaisirs simples, que la seconde catégorie de personnes semblent ne pas du tout voir, c’est à dire, les personnes qui détestent la pluie. C’est vraie la pluie ça mouille, il fait froid, on est trempé de la tête aux pieds, on s’enrhume, bref rien de bien réjouissant.
Et puis finalement qu’est ce que cela donne lorsque deux personnes totalement opposées se rencontrent ?

C’est vraiment une très très jolie histoire, pleine de poésie et de délicatesse. Une histoire d’amour également qui va réunir deux personnes qui n’avaient à priori pas grand chose en commun. Bref c’est joli, touchant, émouvant, et l’on se retrouve emporté malgré nous dans cette histoire. Ce sont quelques pages où notre esprit lâche totalement prise avec le quotidien pour se plonger dans l’univers réconfortant de ces auteurs.

Sous la pluie 1 - Les p'tits berets - Les lectures de Liyah

Comme je vous l’ai dit, les illustrations sont absolument magnifiques. J’adore ! J’adore ! J’adore ! Tout me plait, le style, le trait fin, les couleurs employées, l’effet de collage, bref c’est un sans faute ! Vraiment !
Je ne me lasse pas de les regarder, et c’est sûr c’est un album que je ressortirai très souvent.

Sous la pluie 2 - Les p'tits berets - Les lectures de Liyah

Un album absolument magnifique, tant par son contenu que son contenant. Une belle histoire, de magnifiques illustrations, et une édition très soignée. Un sans faute sur toute la ligne.

Un album à posséder dans sa bibliothèque.

 

Author

1 Commentaire

  1. Les deux on l’air vraiment très bien, j’aime beaucoup, merci pour les jolies découvertes, a++

Laisser un Commentaire