Hubert Ben Kemoun – Seul Contre Tous

Titre : Seul contre tous
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Illustratrice : Joëlle Passeron
Éditeur : Nathan
Collection : C’est la vie !
Date de publication : 15 septembre 2011
Pages : 80
ISBN : 978-2-09-252819-8
Prix : 5,50 euros
Genre : Roman dès 8 ans
Thèmes : Rumeur, École, Adolescence

Acheter sur Amazon

D’autres livres d’Hubert Ben Kemoun sur ce blog.

La Boite à Pandore : Merci à Samia des éditions Nathan pour l’envoi de ce petit roman.

Résumé : Tout a commencé par une petite erreur. Une erreur de rien du tout. Mais quand le petit rien se transforme en rumeur, la journée de Baptiste bascule dans le cauchemar…

Pandore aime : Ce petit livre parle des rumeurs, généralement fausses qui se répandent comme une trainée de poudre !

Baptiste est un jeune collégien, arrivé il y a peu dans cette nouvelle ville. Un jour, en sortant du magasin, il va sonner aux portes. Incident courant, rien de grave, puisque Baptiste n’a rien à se reprocher ! Mais un de ses camarades, Octave, va répandre la rumeur comme quoi, Baptiste serait un voleur. Tous vont se liguer contre lui.

Ce que j’ai bien aimé dans ce roman, c’est le dénouement qui fera comprendre aux jeunes combien il est important et dangereux de répandre de fausses et méchantes rumeurs. Baptiste s’en sort plutôt bien , mais je pense que dans la réalité, beaucoup de jeunes ont dû connaitre un véritable mal-être face à l’isolement des autres.

C’est, je pense, un petit roman très facile à lire, et qui parlera sûrement à pas mal de jeunes.

En plus, il y a quelques illustrations par-ci par-là pour égayer le texte et rendre la lecture plus agréable encore.

J’aime toujours autant le style d’Hubert Ben Kemoun, très simple et accessible aux jeunes lecteurs. Je l’ai d’ailleurs rencontré à Nancy à l’occasion de l’évènement, Le livre sur la place, et je peux vous dire qu’il est vraiment très à l’écoute de ses jeunes lecteurs. Ça m’a fait très plaisir de voir le temps qu’il passait à parler de ses livres à ces deux petites filles devant moi !

Un petit roman qui n’a rien d’extraordinaire pour les adultes, mais qui est vraiment à faire lire aux ados (collège) à qui ça plaira sûrement.

La Pandorisation : Un petit roman à glisser entre les mains des collégiens.

6/7

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

LesLecturesDeLiyah.com – Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires - Decouvrez les auteurs contemporains et les auteurs classiques. Plein de livres a lire, des challenges lectures, des lectures communes, des concours, des romans, des bandes dessinees, des mangas | Webdesign - Webcreationandme.com -