Histoires pour enfants dès 3 ans,
La grotte de nez, Magali Clavelet, 
Rikimini, Marie-Sabine Roger, Alexandra Huard, 
Tom’Poche, 5,50 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Il existe un endroit mystérieux, merveilleux que tous les enfants adorent explorer C’est la grotte de nez! Monstre gluant et dégoûtant, personnages atypiques aussi drôles qu’attachants peuplent cet antre fabuleux! Une façon ludique d’aborder la manie des doigts dans le nez, tout en expliquant le fonctionnement de cet organe.

Rikimini n’a pas d’ami ! Rikimini est trop petit ! Trop petit, et trop rikiki !

Les souvenirs d’enfance d’une petite fille font revivre avec tendresse les doux moments partagés avec son père, ses grands-parents, les amis venus de toute l’Europe Un album sur l’amour inconditionnel d’une fillette pour son papa, mais aussi un regard fort et sensible sur l’immigration.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle sélection de titres des éditions Tom’poche. Trois titres bien différents les uns des autres.

La première histoire s’intitule La grotte de nez, un titre qui se veut rigolo et prometteur pour les enfants adeptes de l’humour pipi-caca (vous voyez ce que je veux dire ?)
Dans cette histoire, on suit un enfant qui s’aventure dans la grotte de nez. Mais qu’est-ce donc que cet endroit ?
Vous vous doutez bien que cette histoire ne manquera pas de faire rire les petits lecteurs qui se reconnaitront peut-être dans cette situation.
Une histoire pour dédramatiser le fait de mettre son doigt dans le nez, pour les enfants, mais surtout pour passer aux mouchoirs ! Le second livre Rikimini aborde le thème de la solitude. En effet, Rikimini est un enfant tout petit qui n’a pas d’amis. Vous vous doutez bien que sa différence lui donne droit aux moqueries de ses camarades plutôt que leur amitié. Mais un jour Rikimini va se faire un ami au parc.
Cette histoire est très jolie pour aborder le thème de l’amitié avec les enfants mais aussi des différences et d’accepter les autres tels qu’ils sont.

Et enfin la dernière histoire aborde le thème de l’immigration au travers les yeux d’une petite fille qui revit avec émotions les moments de son enfance. Elle se souvient de l’accent de son papa, des coups de téléphone avec ses grands-parents qui vivent loin, des amis de passages venus de toute l’Europe, …
Cette histoire pour enfants est vraiment très belle où on aborde avec justesse et émotions les souvenirs de l’enfance d’une famille issue de l’immigration.

Comme toujours j’apprécie beaucoup les livres des éditions Tom’Poche qui permettent de découvrir à petit prix de grands albums !

Une chouette sélection à découvrir ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur l’image ! 

          

Author

Laisser un Commentaire