Histoires pour enfants dès 4 ans, 
Samsam : Le premier pouvoir, 10,90 euros
Samsam a la bougeotte, 5,90 euros 
Samsam ne veut pas dormir, 5,90 euros 
Bayard Jeunesse

Présentation de ces histoires pour enfants : SamSam a des parents super héros, il va à l’école des super héros, mais il n’a toujours pas de super pouvoir. Lorsque la nouvelle de l’école, Mega, lui propose de l’aider à découvrir son premier pouvoir, SamSam est ravi. Mais il ne sait pas que Mega est en réalité la fille de Marchel 1er, le terrible dictateur de la planète March, qui terrorise tous les enfants !

Aujourd’hui, SamSam a décidé d’être bien sage. Mais pas de chance,les Excitators viennent lui chatouiller le bout des pieds. Même quand on est un superhéros, c’est difficile de résister à ces petits monstres agitateurs…

Les astuces d’un petit enfant à l’heure du coucher abordées à travers l’univers de SamSam.
Ce soir, SamSam veut encore une histoire de SamPapa et encore un bisou de SamMaman. Et puis, il aimerait regarder la Samtélé avec les grands. Quand il est enfin couché, il reçoit la visite du Crocochemar contre lequel il se bat. En toute fin, des conseils aux parents pour ouvrir le dialogue.

Mon avis : Connaissez-vous Samsam ? Ici à la maison, on l’a connu avec notre premier Adam, qui a maintenant 11 ans. Il aimait beaucoup regarder ce dessin animé. Mais j’ai l’impression que Samsam a peu à peu disparu de nos écrans ces dernières années. Mais il fait un retour en force depuis peu avec un long métrage sorti au cinéma le 5 février. C’est donc l’occasion de retrouver ce petit héros cosmique qui n’a rien à envier aux plus grands.

Le premier album reprend l’histoire du film. On retrouve donc ici Samsam, notre petit héros qui est assez déboussolé car il n’a pas encore découvert son super pouvoir, contrairement à ses amis. Alors, lorsque Mega, une nouvelle « lève débarque en classe et lui prpose de l’aider à découvrir son super pouvoir, Samsam est ravi. Mais celui-ci ignore encore que Mega est la fille de Marchel 1er, l’ennemi numéro de Samsam, le terrible dictateur de la planète March, qui ne cesse de terroriser les enfants.

C’est une histoire bien sympathique qui saura se faire apprécier des jeunes enfants. Ici, nous n’avons pas encore vu le film, mais cet album a donné envie à mon plus petit de voir le film. En effet, ici, on retrouve tous les ingrédients pour en faire une histoire prenante pour les plus petits. On a des petits héros avec ou sans pouvoir, de l’amitié, du suspens, des méchants, … Bref, rien est oublié ici !
A noter toutefois que l’histoire peut sembler un peu longue pour les plus petits. A lire peut-être en plusieurs fois, ou bien à réserver aux plus grands. A voir selon les habitudes de lecture de chacun. 

Les deux autres titres sont tirées de la même collection, Ma vie de héros. Dans cette série, on retrouve des petites histoires de Samsam tirées du quotidien, avec des thématiques qui pourraient plaire tout particulièrement aux jeunes enfants. En effet, dans le premier titre, Samsam a la bougeotte et il a du mal à se concentrer à l’école, ce qui l’amène à faire des bêtises et donc à être puni. Dans le second titre, Samsam a du mal à s’endormir. Il a un peu peur du Crocochemar qui rôde. 

Noé a adoré ces deux histoires. Peut-être se sent-il un peu concerné par les thèmes abordés. En tout cas il a bien assimilé l’histoire, et surtout les petits conseils qui sont donnés à la fin de l’histoire. C’est donc deux petits albums bien complets que l’on retrouve ici, avec de chouettes histoires et des conseils pratiques à mettre en place. 

Ces deux histoires se lisent vraiment avec plaisir. Bien que l’on aborde ici des thèmes concrets pour les enfants, on reste tout de même dans l’univers imaginaire de Samsam avec ses aventures cosmiques qui sont toujours pleine d’humour. Les enfants pourront ici facilement s’identifier à ce petit héros qui se veut drôle et attachant. Il fait des bêtises tout comme eux, et est loin d’être parfait, malgré qu’il soit un petit héros. 

Les dessins sont sympathiques. Si vous connaissez l’univers de Samsam et que vous l’appréciez, alors pas de mauvaise surprise ici, puisque l’on retrouve exactement cet univers.

Une chouette collection à ne pas manquer pour les petits fan de Samsam.

Envie de découvrir l’univers de Samsam ? 
Commandez vos livres en cliquant sur les images ! 

           

Author

Laisser un Commentaire