Histoires pour enfants du quotidienHistoires pour enfants dès 2 ans,
Ca s’appelle un pot, 
Le ventre de maman, 
Sophie Lebot, 
Lito, 2014, 6 euros (l’unité)
note_4

Présentation de ces histoires pour enfants : Depuis quelques jours, il y a un nouveau truc dans la salle de bains. Je me demande ce que c’est… 

Maman, elle est bizarre, elle devient toute ronde…

Mon avis : Voici tout à fait le genre d’histoires pour enfants qui plaisent aux petits lorsqu’ils commencent à être en âge de découvrir la propreté et toutes les petites choses de la vie qui les fait grandir.
Dans ces deux histoires, on suit un petit garçon qui va dans un premier temps découvrir son pot, et dans un deuxième temps, il se trouve très intrigué par le ventre de sa maman qui ne fait que grossir.

Lorsqu’est venu le temps de franchir le cap de la propreté, cela ne se passe jamais sans accros. C’est aussi angoissant pour les parents que les enfants. Pour les enfants, tout cela n’est pas évident. La facilité de la couche est dur à quitter pour un pot si froid. Et puis il faut y penser à aller aux toilettes alors que l’on s’amuse si bien. Il faut un peu de temps et un peu de patience pour que tout cela devienne une évidence.

Cette petite histoire retrace bien les étapes que chaque enfant rencontre lorsqu’il passe au pot. On y retrouve aussi les petites peurs liées à cela, ainsi que le réconfort des parents et la fierté lorsqu’enfin tout cela est acquis.
Je pense que ce livre sera rassurant pour les enfants et pourra certainement les aider à franchir le cap en douceur.

Histoires du quotidien 1

La seconde histoire aborde le thème de la grossesse. Pour l’ainé ce n’est pas toujours évident de comprendre ce que représente l’arrivé d’un bébé dans la maison. Ce petit garçon voit bien que sa maman change, que son ventre grossit, mais il ne peut pas croire qu’il y a un bébé là-dedans. C’est sûr, c’est un ballon.

Alors évidemment cette histoire est plutôt amusante, et je trouve que c’est rigolo de voir cela à travers les yeux des enfants. On n’imagine pas toujours l’imagination qu’ils ont, et leurs réactions ne sont pas toujours celles que l’on attend.
En tout cas cette histoire se veut amusante et rassurante pour l’enfant, et je pense qu’il sera d’une grande utilité pour les enfants qui se trouvent dans cette situation. C’est un très bon moyen pour aborder le sujet en douceur.

Histoires du quotidien 2

Les illustrations de ces deux histoires pour enfants sont globalement sympathiques et plutôt amusantes.

Je vous invite à découvrir ces deux histoires pour enfants, surtout si vos enfants sont dans ces situations actuellement. 

Author

Laisser un Commentaire