Histoires pour enfants Histoires de danseusesHistoires pour enfants dès 5 ans, 
Histoires de danseuses, Christine Palluy, 
Lito, 2014, 19 euros
note_4

Présentation de ces histoires pour enfants : Au musée de la danse, les jumeaux Juliette et Enzo remarquent un mystérieux papillon bleu qui vole de salle et salle. Et sous ses ailes, les tableaux prennent vie ! La valse de Zoé, l’ histoire vraie de Marie-Anne de Camargo, danseuse de Louis XV, le hip-hop d’ Alix la princesse rebelle, les pointes de Lucile le petit rat de l’ opéra, la danse du ruban de Lin Yao la chinoise, la samba de Luiza la Brésilienne… En route pour un voyage merveilleux au pays de la danse, des danses !

Mon avis : Dans ce livre nous suivons Juliette et Enzo, deux enfants qui se retrouvent au musée de la danse. Ils remarquent un papillon qu’ils décident de suivre. Sous les ailes de ce papillon, les tableaux prennent vie. C’est comme cela que le lecteur est emmené avec les jumeaux dans de jolies histoires pour enfants autour du thème de la danse.

Tout d’abord il faut que je vous parle de la beauté du livre en lui-même. Il est vraiment très joli. La couverture est magnifique. J’aime beaucoup les petits reflets dorés et bien évidemment l’encoche en forme de coeur. Cela apporte de l’originalité et ça plait forcément.

Histoires de danseuses 3

Ce livre se compose de douze histoires pour enfants. La première est bien évidemment la mise en place du cadre avec la mise en scène des jumeaux. Ensuite, chaque tableau représente une histoire d’une danseuse en particulier. C’est ainsi que l’on va partir en voyage et découvrir tout type de danse : la samba, le hip hop, la danse classique, la  danse du ruban, … J’ai beaucoup aimé cette variété des danses qui permet vraiment aux enfants de faire un tour d’horizon de ce qu’est vraiment la danse, puisque celle-ci ne se limite pas à un seul genre.

Chaque histoire est différente et intéressante. Pour les petits passionnés de danse c’est un livre vraiment merveilleux.

Histoires de danseuses 2

Chaque histoire est illustrée par un dessinateur différents. Cela fait écho aux différents tableaux que rencontrent les jumeaux au musée. Là aussi cette particularité permet de montrer aux enfants qu’il y a tout un tas de style dans l’art.
Il y en a que j’ai beaucoup aimé, et d’autres beaucoup moins. C’est une affaire de goût évidemment, mais je souligne là encore cette jolie diversité.

Histoires de danseuses 1

C’est un album d’histoires pour enfants vraiment très joli et très bien fait. je suis sûre qu’il va ravir tous les passionnés de danse. 

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire