Histoires pour enfants,
Chaton pâle et les insupportables messieurs, dès 7 ans, 14,50 euros,
Le grand voyage de Rickie Raccoon, dès 8 ans,15,50 euros
Gaëlle Duhazé,
HongFei

Présentation de ces histoires pour enfants : Il était une fois un chaton que tout le monde appelait Chaton Pâle.
Sa maison était pleine d’Insupportables Petits Messieurs très contrariants qui lui gâchaient la vie.
Jusqu’à l’arrivée de Grand-Mère Chat du Pissenlit !

Voilà ! Rickie a quitté la côte. L’eau sombre l’effraye un peu mais elle trouvera bien une île déserte où s’installer. Personne ne l’embêtera plus et elle sera très très heureuse. Enfin, c’est ce que croyait Rickle en s’embarquant pour son grand voyage…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux jolies histoires pour enfants écrites par Gaëlle Duhazé, une auteure dont je vous ai déjà parlé précédemment, mais seulement pour ses illustrations. C’est donc la première fois que nous découvrons les qualités écrites de cette auteure. Ces histoires sont éditées chez HongFei, une maison d’éditions que j’apprécie tout particulièrement.

La première histoire est celle de Chaton Pâle. Le pauvre, il est très régulièrement embêté par d’insupportables petits messieurs. Ils sont sans cesse entrain de l’effrayer ou de le rabaisser. Chaton Pâle en a assez de ces messieurs qui lui gâchent la vie. Heureusement, Grand-Mère Chat du Pissenlit va venir à son aide et avec elle, la vie va devenir bien plus douce et agréable. 

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui arrive à n’importe qui. On a tous, petits ou grands, ces petites voix insupportables qui viennent semer le doute en nous, la peur parfois. Si on les écoute trop, cela peut devenir infernal. Cette histoire fera prendre conscience aux jeunes lecteurs, mais aussi aux plus grands, qu’il est important de ne pas se laisser envahir par de mauvaises pensées.
Je trouve cela vraiment très bien d’avoir abordé un tel thème auprès des jeunes enfants. Il n’est jamais trop tôt pour le faire prendre conscience de ce genre de chose afin qu’ils vivent au mieux.

– Là encore, j’ai adoré cette histoire qui est en quelque sorte un livre de développement personnel pour enfants, une lecture feel good pur les plus jeunes, et c’est franchement sympa. Ici, c’est Rickie Raccoon qui va partir à la recherche de son origine afin de mieux se comprendre et mieux se connaitre. C’est une histoire sur l’estime de soi et l’importance qu’il y a  de se connaître, connaître ses valeurs afin de ne laisser personne se moquer de soi.

– On retrouve ici une histoire aussi intéressante que drôle grâce aux personnages à la fois inattendus et attachants, à commencer d’ailleurs par Rickie. 

Ces deux albums se destinent davantage aux enfants plus grands. En effet, on retrouve ici un texte assez dense. Je le conseillerai en lecture accompagnée dès 6 ans, car les histoires sont très chouettes mais en lecture seule, aux enfants qui sont bien à l’aise avec la lecture dès 8 ans.

– Pour ces deux albums, les dessins sont vraiment magnifiques ! J’ai adoré le coup de crayon de Gaëlle Duhazé que je vous ai d’ailleurs déjà présenté, notamment avec l’excellent Cité Babel. Son style est très coloré et très vivant. C’est vraiment superbe à chaque page.

Coup de coeur pour ces deux très belles histoires pour enfants !

Il n’y a pas une minute à perdre, découvrez vite ces jolies pépites, 
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur les images. 

          

Author

Laisser un Commentaire