Livre pour enfants dès 7 ans, 
Histoires du soir pour filles rebelles : 100 femmes françaises extraordinaires, 
Alice Babin, 
Les Arènes, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Retrouvez ici le portrait de 100 femmes françaises extraordinaires, célèbres ou anonymes, vivantes ou mortes : arbitre de foot, photojournaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d’alerte, première ministre, chanteuse, écrivaine, médecin. Toutes méritent bien leur double page dans nos étagères, tant elles ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre pour enfants des éditions Les Arènes qui dresse le portrait de 100 femmes françaises exceptionnelles.

Personnellement, j’adore ce genre de livre sur les grands personnages de l’Histoire, que ce soit des hommes ou des femmes. Ici, la particularité de ce livre c’est qu’il se concentre sur les femmes et en particulier les femmes françaises. Mais il ne s’arrête pas là puisque l’on va retrouver ici des femmes célèbres ou anonymes (ce qui est plutôt rares), venant de tout horizons : arbitre de foot, spationaute, lanceuse d’alerte, ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, volcanologue, … La liste est longue et surtout remarquable. 

Chaque page propose le portrait d’une de ces grandes dames. On a un texte court et concis mais qui reste passionnant et qui explique brièvement ce que ces femmes ont fait pour avoir un destin pas comme les autres.
On découvre ici vraiment une multitude de portraits différents mais surtout inspirants. Ces femmes sont des modèles qui ont tout pour inviter les jeunes filles à faire de grandes choses. 

C’est un livre à mettre entre toutes les mains, les filles comme les garçons dès 7 ans. Dans un premier temps, mieux vaudra lire avec votre enfant, mais très vite il pourra le découvrir seul et lire des portraits tirés au hasard. Si ce livre se destine au plus grand nombre, les plus jeunes comme les plus grands (même les adultes) on espère qu’il saura vraiment inspirer les filles et les femmes de cette nouvelle génération à faire de grandes choses elles aussi. 

Les dessins sont très chouettes et compte une trentaine de dessinatrices françaises, elles aussi. J’adore ! On peut ici admirer le travail de différentes artistes et c’est vraiment un plaisir !
Petite originalité également, à la fin on retrouve un espace vide et fait pour rédiger sa propre histoire.

Un livre coup de coeur à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire