Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le voyage d’Od, 
Susanna Isern, Ana Sender, 
Editions Père Fouettard, 14 euros

Présentation de cette historie pour enfants : Pour sauver son frère, Od doit atteindre les sommets des hautes montagnes pour trouver la fleur d’astragale. Elle commence alors un long voyage parsemé de dangers, d’esprits et d’animaux. Un récit chamanique à travers une nature aussi vaste que sauvage.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Père Fouettard.

Ici, dépaysement total ! Nous partons à la rencontre d’Od, une petite fille qui vit au nord de la Mongolie. Elle fait partie de la tribus des Doukha, une petite communauté nomade de pasteurs de rennes. Un jour, son petit frère tombe malade. Elle demande alors au chaman comment le soigner, car aucun de leurs remèdes ne semblent fonctionner. Il lui révèle alors que seul l’astragale qui se trouve au sommet de la grande montagne pourra sauver son petit frère. N’écoutant que son courage, Od se met alors en chemin, accompagnée de renne. Son voyage ne sera pas sans danger entre les esprits et les animaux. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants absolument merveilleuse. On a ici un très beau récit chamanique qui emporte son lecteur au travers la nature qui peut se révéler aussi vaste que sauvage. Mais Od a bon coeur et on sent qu’elle attire les bonnes choses. Elle va faire des rencontres fabuleuses mais qui auraient pu se révéler dangereuses. Mais Od a décidé de faire confiance et tout cela va jouer en sa faveur dans sa quête. 

Cette lecture est un véritable dépaysement ! J’ai été transporté par cette dernière. C’est un récit plein de bonnes ondes avec de très jolis messages rempli de bienveillance et de douceur. Od est une petite fille courageuse et dévouée. Elle n’hésite pas à braver les dangers pour sauver son petit frère. Ici la nature prend une jolie place ainsi que les animaux qui se révèlent être de véritables alliés dans la quête d’Od. Des amis précieux et fidèles.
C’set une histoire à partager avec les enfants dès 5 ans, mais au-delà également. Personnellement, j’adore ce genre d’histoire, et je trouve qu’il n’y a pas d’âge pour la découvrir ! 

J’ai eu un coup de coeur immédiat pour la couverture qui est vraiment magnifique. Je vous avoue, j’avais un peu peur que le contenu ne soit pas à la hauteur de la couverture. J’ai toujours un peu d’appréhension lorsqu’une couverture me plait tout particulièrement. La peur de mettre mes espoirs trop hauts et d’être déçue. Mais il n’en est rien. Si la couverture est magnifique, les illustrations à l’intérieur le sont tout autant. Elles sont très belles, soignées et lumineuses. un vrai plaisir à regarder à chaque page.
A la fin de l’ouvrage, on retrouve également une double page d’informations sur les Doukha, dont fait partie Od. C’est très intéressant et instructif.

Un magnifique album à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire