Vingt Mille Ans

Histoire pour enfants P1140392Histoire pour enfants dès 8 ans, 
Vingt mille ans, 
Jean Villemin, 
L’initiale, 13 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Il parait que là, en face, il y a une gare. Un village, les maisons, la maison de mes parents et puis ma poupée blanche…
Mais personne n’y va. Ca fait longtemps déjà. Et cela durera vint mille ans. 

Mon avis : Voici un livre tout particulier. Il évoque avec beaucoup de délicatesse et de poésie une catastrophe nucléaire qui a anéanti des milliers de vies.

Cette histoire pour enfants suit la vie d’une petite fille et de ses grands-parents. Au fur et à mesure des pages on comprend que les parents de la petite fille sont morts, et son grand-père meurt également. On comprend qu’il y a une frontière à ne jamais franchir, mais qui attire la curiosité de la petite fille. On comprend peu à peu qu’une catastrophe nucléaire s’est produite et on devine qu’il s’agit ici de Tchernobyl.

P1140393

Cette histoire pour enfants est assez particulière. L’ambiance lourde et pesante est bien retranscrite. On sent une certaine pression, une certaine peur également venant notamment de la grand-mère. Il y a également une certaine tristesse et mélancolie, mais le point de vue de la petite fille ajoute beaucoup d’innocence et d’insouciance à ce récit. Elle sait que quelque chose de grave et irréversible s’est passé, mais malgré tout, elle garde ses attentes et envies de petite fille.

C’est globalement un beau texte, mais que je ne conseille pas à tout le monde. c’est avant tout un album qui se destine aux enfants plus grands dès 8-10 ans. Même si le texte n’est pas bien long, la teneur, elle, est assez conséquente. Ce n’est clairement pas une histoire qui correspondra aux petits tant par le fond que par la forme.

Pour les plus grands, en revanche, je trouve que c’est un livre très intéressant pour aborder, justement ce thème délicat, et peut-être même un peu inconnu aux enfants. C’est un texte effectivement lourd de sens, mais l’auteur l’a abordé avec une certaine délicatesse. Tout est dans le non-dit. Les adultes comprendront tout, les enfants pas forcément, mais ils saisiront tout de même la gravité de la chose.

P1140394

Les illustrations sont elles aussi particulières. Je trouve qu’elle s’accorde parfaitement au texte. Elles sont épurées et quelque peu flou, un peu comme le texte. Toutefois, elles plongent tout de même le lecteur dans une certaine ambiance, notamment avec l’utilisations de ces uniques tons dans les jaunes / gris et noirs.

C’est une histoire pour enfants très intéressante, avec un sujet difficile et délicat, mais très bien abordé ici. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -