Histoire pour enfants dès 3 ans, 
La vérité selon Arthur
Tim Hopgood, David Tazzyman, 
Gautier Languereau, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Je vous présente Arthur. Et voici la Vérité. Qui dit grosses bêtises, dit souvent gros mensonges… Difficile d’avoir le courage de regarder la Vérité en face… 
Et toi, tu ferais quoi à sa place ? 

Mon avis : Voici une histoire pour enfants très très sympathique sur le thème du mensonge ou de la vérité, choisissez le terme que vous préférez ! Cet album est proposé par les éditions Gautier Languereau, une maison d’éditions pleine de jolies histoires.

Cette histoire pour enfants aborde un thème vraiment important dans le monde des enfants, celui du mensonge. Parfois les enfants (je parle des tout petits) ont un peu de mal à faire la différence entre mensonge et vérité déformée. Ils ne voient pas toujours le mal. Quand aux plus grands, ils ont souvent peur de la vérité, peur des conséquences et ne se doutent pas que celles-ci seront pires s’il y a mensonge. Ce livre explique tout cela au travers de l’histoire d’Arthur. 

L’histoire d’Arthur pourrait être celle de n’importe quel enfant. Arthur a emprunté le vélo de son frère alors que cela est interdit. Il a également rayé la voiture de sa mère. Il invente alors des mensonges qu’il pourrait raconter à sa mère. Et puis finalement, c’est la vérité qui sors de sa bouche. Je pense que les enfants pourront facilement s’identifier à Arthur, car ils ont tous vécu plus ou moins la même histoire. 

J’ai beaucoup aimé retrouver ici la personnification de la vérité. C’est vraiment très bien fait et cela va aider les enfants à comprendre mieux ce qu’est la vérité et les expressions que l’on utilise autour de ce mot comme déformer la vérité, cacher la vérité, … C’est vraiment original et très bien fait ! J’ai beaucoup aimé. 

L’histoire est très bien écrite. Elle se lit facilement et on y retrouve un humour pétillant et joyeux, afin que le message passe mieux auprès des enfants. S’il est conseillé dès 3 ans par l’éditeur, personnellement, j’attendrai autour de 4 ans pour le proposer aux enfants. Les plus petits peuvent avoir du ma à comprendre vraiment le message et surtout la personnification de la vérité. – Les illustrations de David Tazzyman sont vraiment très sympas. J’ai beaucoup aimé le côté humoristique et pétillant. C’est vraiment très sympa et petits et grands adhèrent tout de suite à l’univers. En tout cas, chez nous ça a très bien fonctionné avec tout le monde !

Une très chouette histoire pour enfants à découvrir ! 

Envie d’expliquer à vos enfants l’importance de dire la vérité ? 
Commandez cette super histoire directement sur Amazon ! 

Author

Laisser un Commentaire