Histoire pour enfants dès 4 ans,
Un ami
Christos, Charlotte Cottereau, 
Balivernes, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pierre demande un hippocampe comme animal domestique. Aussitôt, son papa construit un bathyscaphe et une fois celui-ci installé dans la baignoire, les voilà partis explorer les fonds marins. Ils croisent des poissons perroquet, des éponges, des étoiles de mer, des crabes et une fois arrivés à la grande barrière de corail, ils découvrent les hippocampes qui vivent là en famille. Mais lequel prendre ? Il n’est pas question de voler un bébé ou d’enlever les parents d’un petit hippocampe ! Alors, que veut Pierre exactement ? Dans ce récit, Pierre découvre qu’il tient au bien-être des animaux plus qu’il ne veut posséder un animal, et en réfléchissant, il comprendra qu’il veut juste avoir un ami et celui-ci ne sera fidèle et sincère que s’il ne l’enferme pas !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie histoire des éditions Balivernes. Cet album est écrit par Christos, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Pêcheur de rêves, Les âmes heureuses sont amoureuses ou encore Le roi aux mille tétines.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon et son papa. Le petit garçon aimerait avoir un animal domestique, un hippocampe pour être plus précis. Son papa l’embarque alors dans un bathyscaphe, une sorte de sous-marin et direction la baignoire pour explorer les fonds marins et trouver l’hippocampe idéal. Mais très vite, le petite garçon se rend compte qu’il devrait enlever un petit à ses parents, ou l’un des parents. Il n’en est pas question. Ils remontent alors à la surface, et le petit garçon comprend qu’il veut simplement un ami qui ne soit pas retenu prisonnier avec lui. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. Elle plaira beaucoup pour son message simple et criant de liberté. L’Homme s’accapare beaucoup la vie animale et cet album remet donc les choses dans leur contexte. Le petit garçon ici, rêve d’avoir un ami, un oiseau qui est libre d’aller et revenir, il est hors de question qu’il l’enferme dans une cage car la vie est bien plus belle sans cage. Une très jolie histoire d’amitié. 

Je pense que cette histoire pour enfants plaira beaucoup aux enfants amoureux des animaux et de la nature. Si je trouve globalement le message joli et très vrai, je pense toutefois, qu’il ne faut pas non faire culpabiliser les enfants qui auraient un chat ou chien à la maison, par exemple. Chacun est libre aussi de ses pensées, tout en restant toujours également dans le respect de la vie animale. Cet album est à partager avec vos jeunes lecteurs dès 4 ans, avec un texte plutôt simple à comprendre.

Les illustrations de Charlotte Cottereau sont vraiment très jolies. J’aime beaucoup son travail que je vous ai d’ailleurs déjà présenté dans de jolis titres comme La bergère et le ramoneur ou encore Les baisers de Cornélius. C’est un style très travaillé et plein de détails. C’est très coloré et on plonge dans un univers où l’imagination est à son paroxysme. Un très bel album très réussi !

Une jolie histoire à découvrir ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire