Histoire pour enfants dès 6 ans,
Les trois (autres) petits cochons
Alice Brière-Haquet, Juliette Lagrange, 
Little Urban, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Tout le monde croit connaître ce conte. Mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons ? Voici, pour vous, la vraie version, véridique et complète, rapportée par un proche de l’affaire… le loup.

Mon avis : Tout le monde connait l’histoire des Trois petits cochons. C’est un grand classique que l’on a tous déjà lu. Il existe d’ailleurs de nombreuses éditions de cette histoire et vous pourrez en découvrir quelques unes en cliquant sur le lien. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle version plutôt originale et rigolote édité chez Little Urban et écrite par Alice Brière-Haquet, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, notamment avec Yôsei : Le cadeau des fées, Hapoy toutous ou encore Fantômes : Mode d’emploi. Je vous invite donc de suite à découvrir cet album original.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve donc nos célèbres trois petits cochons mais cette fois-ci, on retrouve une version bien différente de l’histoire classique. Cette fois-ci, on va apprendre qu’il y a trois autres petits cochons, que personne ne connait, et qui ne semblent pas si innocents que cela dans l’affaire. Cette version nous est racontée par un proche de l’affaire, le loup, lui-même. 

J’ai personnellement beaucoup aimé cette version originale et moderne des Trois petits cochons. On y retrouve ici de nombreux thèmes abordés proche de notre propre société. En effet, on y parle de la peur de l’autre, de la rumeur, de la méfiance ainsi que de la manipulation. En effet, ces trois autres petits cochons, n’ont rien à voir avec ceux de l’histoire originale. On pourrait facilement les comparer à des escrocs des temps modernes, avides d’argent et prêt à sacrifier le bonheur de tous pour le profit. En effet, ils ne vont pas hésiter non plus à pousser à la consommation, urbaniser une jolie île en en l’urbanisant, créant ainsi l’illusion d’une certaine liberté pour les citoyens, mais totalement contrôlée avec de nombreux interdits. Vous le voyez, les thèmes sont nombreux, très intéressants et très bien abordés. On ne pourra que faire le lien avec notre propre société. 

Je ne vous cache pas que mes garçons ont eu du mal à tout comprendre à l’histoire, surtout Noé qui a 5 ans. Je pense que les thèmes abordés ici sont un peu trop complexes pour lui, et peut-être trop nombreux et importants pour pouvoir tous les saisir et comprendre le lien entre tout cela. Je pense que cet album conviendra plus aux enfants de primaire, qui commencent à avoir certaines notions de la société et qui pourront donc facilement établir des liens de comparaisons avec notre société. 

Les illustrations sont très sympas avec de nombreux détails à observer. Celles-ci sont de Juliette Lagrange, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec Hulotte ainsi qu’avec Mon petit pot de colle. Si au début, j’ai eu un peu de mal avec son travail, depuis Hulotte, j’ai su beaucoup plus l’apprécier, et j’en suis ravie !

Une chouette version très moderne des Trois petits cochons ! 

Envie de découvrir cette nouvelle version ? 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire