Histoire pour enfants dès 2 ans, 
Tout pour ma pomme,
Edouard Manceau,
Milan, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Bibi, le petit loup, a très faim. Alors, quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu’un ogre le suit. Ainsi, il garde toutes les salades pour lui. Une fois les salades avalées, il retrouve ses amis dans le potager. Ce petit loup a encore un petit creux… Alors il raconte qu’un terrible géant arrive pour les croquer. Ni une ni deux, tout le monde fuit ! Et Bibi se retrouve seul pour déguster les haricots. Et ainsi de suite. Le petit loup fait un délicieux repas, de l’entrée au dessert. Mais, quand vient le moment de la digestion, voilà qu’un véritable monstre l’attrape. Va-t-il le dévorer ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire pour enfants des éditions Milan et écrite par Edouard Manceau, auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog, avec des titres comme Des tonnes d’animaux, ou encore La petite caravane.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Bibi, un petit loup très gourmand. En effet, alors que ses amis cueille des haricots ou trouvent quelque chose d’appétissant, Bibi trouve des prétextes effrayants pour les éloigner et ainsi déguster seul ces délices de la nature. Mais à force de ne rien partager avec ses amis, Bibi risque de le regretter !

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment sympathique. En effet ici, on y aborde des thèmes essentiels dans la vie des enfants, comme celui du partage, de la générosité, et de l’amitié. Le partage est parfois une chose difficile à faire accepter aux enfants, alors je pense que ce genre de livre peut les aider à se rendre compte de leur comportement et pourquoi il n’est pas le bon. 

Vous pouvez partager cette chouette lecture avec les enfants dès 2 ans. Toutefois, je pense que c’est une histoire qui plaira plus aux enfants qui aiment déjà les histoires construites. Il faut se montrer attentif et intéressé car il y a tout de même quelques pages (même si c’est pas trop long non plus). C’est en tout cas un album plébiscité auprès des enseignants de maternelle car il offre de nombreuses pistes de jeux autour des différents procédés d’écriture utilisé par l’auteur. 

J’ai également trouvé les dessins sympathiques et rigolos. Ils se marient très bien à cette histoire grâce à ce petit côté enfantin et joyeux.

Un chouette album à partager avec les enfants de maternelle. 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire