Histoire pour enfants dès 4 ans,
Tizan et le loup, 
Amarnath Hosany, Véronique Massenot, Solen Coeffic, 
Atelier des nomades, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Effrayée par un vilain cochon-marron, une fillette à cape rouge pleure dans la forêt. Tizan, qui passait par là, espère l´aider et se déjouer de la bête. Mais voilà qu’il tombe nez à museau avec un grand loup gris. Saura- t-il se montrer assez courageux et rusé ? Une aventure surprenante qui mêle le conte créole aux contes de Perrault.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie histoire, un conte venu d’ailleurs des éditions Atelier Nomades.

Cette maison d’éditions de l’île Maurice propose toujours de jolies histoires venues de loin. Ici, on retrouve Tizan, un petit garçon qui possède un secret: il a des arbres à bonbons cachés dans la forêt. Un jour, il rencontre une petite fille qui s’est fait voler son panier par un sanglier, alors qu’elle se rendait chez sa grand-mère. Tizouan lui offre alors des gato-kanet (ses fameux bonbons) pour qu’elle ne se perde pas. Tizouan quand à lui met en place des pièges pour le vilain cochon marron. Mais il va d’abord croiser la route du loup, fait étrange puisque ce dernier, on ne le croise que dans les contes, par sur cette île tropicale. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très jolie. On retrouve ici les codes des contes que l’on connait tous, avec les enfants et même le petit chaperon rouge (dans le rôle de la petite fille), mais aussi les bonbons du Petit poucet, ou encore et surtout ce fameux loup, … Tout est réunis ici pour faire de cette histoire un conte originale mais qui conserve tout de même tous ces fameux codes qui nous rassemblent autour des contes de notre enfance. 

C’est une histoire à partager avec les jeunes enfants autour de 4 ou 5 ans. C’est à voir selon les habitudes de chacun. Globalement, c’est une histoire qui se lit avec plaisir et qui n’est pas compliqué à comprendre. Je pense que les petits lecteurs se plongeront avec plaisir dans cette histoire venue d’ailleurs. 

J’ai également aimé les illustrations qui sont très jolies, avec de belles couleurs. J’ai aimé également les décors qui nous rappellent bien le côté tropical du contexte de ce conte.

Un joli conte à partager entre petits et grands. 

Envie de découvrir l’histoire de Tizan ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire