Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Taxi Baleine
Sandra Le Guen, Maurèen Poignonec, 
Little Urban, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D’une rive à l’autre, elle fait traverser Juno, puis son grand-frère, Majé. Ensemble, ils glissent lentement sur l’océan, pendant neuf mois. Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.

Mon avis : Je vous présente aujourd’hui une jolie petite histoire pour enfants qui aborde le thème de la maternité de manière originale et de l’accompagnement des enfants dans leur épanouissement.
Je vous invite à découvrir cet album des éditions Little Urban.

– Dans cette histoire, on retrouve tout d’abord une baleine qui aide deux enfants, Juno et Majé a passer d’une rive à l’autre. La baleine les accompagne tout deux, les protège et veille sur eux. Elle veille à leur épanouissement et les encourage à aller de l’avant. Et puis tout à coup, tout prend une autre dimension. La baleine n’est pas finalement celle que l’on croit. Cette baleine est la maman des deux enfants et elle est enceinte. Puis nous les retrouvons plus tard avec le bébé dans les bras de maman. 

Cette histoire pour enfants est plutôt jolie et délicate. Elle mêle imagination et réalité. Nous abordons ici les thèmes de la maternité mais aussi de la parentalité avec cette maman qui accompagne ses enfants et qui les guide d’un bord à l’autre de la piscine. Elle veille sur eux tout en les encourageant à aller de l’avant. De jolis messages à partager en famille. 

– Je vous avoue que j’ai lu cette histoire avec Noé qui a 5 ans, et à la fin il m’a dit : « J’ai bien aimé mais j’ai rien compris ».
Il n’a pas du tout compris le lien entre l’imaginaire et la réalité. Il n’a pas compris non plus que la maman était enceinte, ni pourquoi y avait plus de baleine, … Bref il est passé totalement à côté de l’histoire. Alors je ne sais pas si c’est parce que ce n’est pas son genre d’histoire où si le message est trop flou pour les enfants. C’est vraiment à tester avec les vôtres. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations de Maurèen Poignonec qui est une illustratrice dont nous avons déjà beaucoup parlé sur le blog avec des titres comme Le barbare en collants jaunes, ou encore la collection Le livre de mes émotions.
J’aime beaucoup son style frais et coloré. Elle nous offre un univers vraiment doux et agréable. C’est très réussi à tout point de vue.

Une jolie histoire mais peut-être un peu compliqué pour les plus petits. 

Envie de découvrir le taxi Baleine ?
Commandé directement votre album en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire