Histoire pour enfants dès 4 ans,
La soupe aux cailloux moelleux,
Alain Serge Dzotap, Irène Schoch,
Les éditions des éléphants, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est la famine. Leuk-le-lièvre a faim, très faim. Frappant à la première porte croisée sur son chemin, il tombe nez à nez avec Bouki-l’hyène. Leuk-le-lièvre, qui a plus d’un tour dans son sac, la convainc alors de lui prêter son pot à cuire ni tout à fait sale ni tout à fait propre pour préparer une délicieuse soupe aux cailloux moelleux… Répandu en Europe et jusqu’en Asie, ce conte populaire, ici cuisiné à l’africaine, oeuvre au partage et à la solidarité. De cette soupe aux cailloux moelleux, tout le monde sort repu et grandi !

Mon avis : Vous connaissez peut-être l’histoire de la soupe aux cailloux. Alors, j’avoue, ça me dit quelque chose, mais très vaguement. Je n’ai pas vraiment de souvenirs précis de ce conte. Toujours est-il qu’il est très connu et qu’il est ici revisité à la sauce africaine. Je vous invite à découvrir ce charmant album des éditions des éléphants.

Nous nous retrouvons ici en Afrique où la famine est présente pour tous. Leuk le lièvre se rend alors chez la hyène et lui demande de lui prêter sa marmite pour qu’il puisse y préparer une délicieuse soupe aux cailloux. La hyène n’est pas très convaincu, mais pourquoi pas après tout, ce n’est qu’une marmite. Lors de la préparation, Leuk fait goûter sa soupe mais elle manque d’arachide, d’ignames ou encore de patates douces. C’est alors tout le village qui apporte sa contribution, et ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, la famine va les épargner.

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie. Elle met l’accent sur la notion de partage et d’entraide entre tous. C’est simple, mais si tout le monde apporte sa contribution, alors en plus de passer un bon moment ensemble, chacun sera gagnant. Cette histoire c’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir des animaux d’Afrique mais aussi des aliments typiques que l’on ne connait pas forcément bien chez nous.

Ce joli conte plaira aux jeunes enfants aux alentours de 4 ou 5 ans. Je ne vous cache pas que le texte est un petit peu long et, je pense qu’il conviendra plus aux enfants qui ont l’habitude d’écouter des histoires construites et bien travaillées. En effet, il faut tout de même se montrer relativement attentif pour bien comprendre l’histoire. 

Les illustrations sont très sympathiques. Elles sont tout à fait dans l’ambiance africaine que l’auteur a voulu retranscrire ici avec des couleurs chaudes et une ambiance festive. C’est vraiment un joli travail que l’on admire avec plaisir.

Une jolie histoire sur l’entraide et le partage !

Envie de découvrir cette histoire pour enfants ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire