Histoire pour enfants dès 4 ans,
Soriba et les animaux musiciens
Souleymane Mbodj, Jessica Das, 
Milan, 18 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Rien ne va plus à Doumbélane, le royaume des animaux. Sama l’éléphant, Gaïndé le lion, Leuk le lièvre, Golo le singe et Maliba l’hippopotame ont décidé d’apprendre à faire de la musique. Seulement voilà, chacun veut jouer plus fort que son voisin. Et les instruments ne sont pas accordés. Quelle cacophonie ! Par chance, ils rencontrent Soriba, un jeune garçon au don incroyable pour la musique. Émerveillés par ses notes, les animaux demandent à Soriba de devenir leur chef d’orchestre. Ils apprennent peu à peu à jouer tous ensemble et en harmonie. Jusqu’au jour où un sorcier maléfique vole l’instrument de Soriba…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli conte des éditions Milan, et écrit par Souleymane Mbodj, un auteur que l’on aime beaucoup sur le blog et dont je vous ai déjà parlé avec de très beaux titres comme Le caméléon qui se trouvait moche, L’antilope et la panthère ou encore Diarabi et Mansa.

Ce conte nous rapporte l’histoire de Soriba, un petit garçon qui possède une cruche musicale magique depuis qu’il a libéré une tortue des filets. Sa cruche magique révèle des sons magnifiques qui se font entendre jusqu’à Doumbélane, où les animaux ont décidé d’apprendre à jouer d’un instrument. Mais ce n’est pas très réussi ! Soriba va alors devenir leur chef d’orchestre. 

Ce conte est vraiment très beau et très réussi. Il nous transporte au coeur de l’Afrique, avec une histoire où se mêle, humains, animaux, sorciers, musique, sagesse, …  Petits et grands seront absorbés par ce conte envoutant. Mais, je ne peux que vous conseiller absolument d’écouter la version CD (ou celle disponible sur internet, ce qui est très pratique) pour écouter la version conter par l’auteur. Souleymane Mbodj a un véritable don de conteur. Grâce à sa vois et ses instruments on s’avide totalement et on vit l’histoire. Il est certain alors que ce conte prend d’autant plus de saveur ! 

C’est un conte que je vous conseille vraiment d’écouter en famille. Je suis certaine qu’il ravira aussi bien les petits que les grands ! Vous pouvez le faire écouter aux plus jeunes dès 4 ans. Mais je suis certaine qu’il plaira aussi aux plus grands, c’est certain ! Vous verrez que l’auteur a un don pour embarquer son lecteur dans un joyeux moment d’écoute et d’apaisement. Toujours une vraie réussite ! Je ne peux que saluer son talent ! En tout cas ce conte musical est parfait pour initier les petits et les grands à la musique et aux instruments traditionnels africains.

Les dessins sont également sympathiques. C’est très coloré, et l’ambiance africaine est bien retranscrite. L’ensemble est très sympathique et très réussi !

Un chouette conte servi par une écoute orale à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce conte ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire