Histoire pour enfants - SoirHistoire pour enfants dès 3 ans,
Soir, Uri Shulevitz, 
Kaléidoscope, 2014, 13 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : Un grand-père et son petit garçon se promènent dans les rues de New York un soir de décembre. Tandis que le soleil se couche, la nuit allume une à une les lumières de la ville et nimbe de magie ces instants partagés.

Mon avis : En hiver tout change. Les journées sont plus courtes, les nuits sont plus longues. Le soleil se couche alors qu’il est encore tôt. Les paysages changent, les décors ne sont pas les mêmes, et ceci est encore plus vrai à l’approche des fêtes de fin d’année. Malgré la nuit qui arrive tôt, il y a des lumières partout, des lumières de toutes sortes qui donnent beaucoup de vie. C’est également une autre ambiance, qui ne ressemble à aucune autre durant l’année.
C’est ce que vont découvrir un petit garçon et son grand-père lors d’une petite promenade un soir de décembre.

Soir 1

Cette histoire pour enfants est très jolie. Je l’ai trouvé très simple, dans le sens où elle rapproche les lecteurs avec des choses simples de la vie de tous les jours. Ces petits bonheurs du quotidien qu’il faut toujours voir et apprécier, ne pas les laisser devenir invisibles, car ce sont dans ces petites choses qui font les grandes joies.
De plus j’ai aimé que cette balade se passe entre un grand-père et son petit fils. j’aime toujours ces relations inter-générationelles qu’il est toujours important de conserver et d’entretenir. Ce sont bien souvent là, nos plus beaux souvenirs.

Le texte de cette histoire pour enfants est très court, on le lit rapidement, mais il est important ici de s’attarder sur les illustrations afin de voir le jeu de lumière qui s’opère. Ainsi les enfants pourront également se référer à ce qu’ils voient en ce moment dehors, les différents éclairages qu’ils peuvent voir seulement en cette période : les rues, les maisons, les magasins, … C’est vraiment un moment magique et ces lumières remplacent bien la tristesse du jour qui nous quitte trop tôt.

Soir 2

Les illustrations sont plutôt jolies. J’ai surtout aimé le jeu de lumières. On voit vraiment bien la différence entre le moment où le soleil descend, la nuit qui commence à tomber, les lumières qui commencent à s’allumer, … Tous ces moments sont bien distincts et c’est vraiment chouette. Après je suis un peu moins fan du design en lui-même. C’est un peu particulier. Je ne dis pas que ce n’est pas joli, lin de là, mais c’est un style original qu’il faut savoir apprécier.

Soir 3

Globalement, c’est donc une jolie histoire pour enfants que l’on retrouve dans cet album. Une histoire parfaite à lire en cette période hivernale et de fêtes. 

Je vous invite à découvrir une sélection de livres de Noël pour plus d’idées de lectures en attendant le père Noël. 

Author

Laisser un Commentaire