Histoire pour enfants dès 
Ma soeur est une brute épaisse
Alice de Nussy, Sandrine Bonini, 
Grasset Jeunesse, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Moi, je suis un grand frère.
Ma soeur, une petite soeur.
Ce que j’aime le mieux quand il fait beau, c’est lire tranquillement à l’ombre d’un arbre, assis dans l’herbe fraîche. Quand il n’y a pas ma soeur…
Quand on aspire à une vie tranquille et douce, pas facile d’être le grand frère d’une petite soeur aussi rusée qu’infatigable, et qui peut carrément se révéler terrifiante (n’est-ce pas, le chat… ?).  Un album à la fois tendre et drôle à mettre entre les
mains de toutes les fratries !

Mon avis : Voici une histoire pour enfants des plus originales. On y parle des relations entre frères et soeurs de manière très drôle.

Les plus :

Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa et surtout très rigolote. C’est un petit garçons qui la raconte. Celui-ci est un peu rêveur et aime les choses douces et délicates, ce qui est tout le contraire de sa soeur. Si lui aime lire tranquillement, elle, aime l’embêter à ce moment là. Si lui aime faire des bonhommes de neige, elle, préfère les batailles de boules de neige, … Bref, c’est à chaque fois la même chose, la petite soeur est une brute épaisse.

-J’ai beaucoup aimé le fait que notre petit narrateur, qui est le grand frère, soit le personnage qui aime la tranquillité, la douceur, le confort, … Et que la petite soeur soit celle qui aime chahuter, se salir, …. On peut le dire clairement, habituellement, les rôles sont plutôt inversés dans les histoires, alors que toutes les petites filles et tous les petits garçons ne se comportent pas de la même manière. Du coup, j’ai beaucoup aimé que l’on rappelle cela ici.

J’ai également apprécié le fait que malgré tout, ce grand frère dit combien il aime sa soeur. Je trouve ça important de souligner le fait que malgré le caractère des uns et des autres, le plus important reste la famille et ces liens que l’on ne peut briser.

Cette histoire pour enfants se lit très bien. Elle est très simple à comprendre, et je pense que les enfants qui ont des frères et soeurs se sentiront directement concernés.

Les illustrations sont vraiment très sympas et j’ai beaucoup aimé ces petites touches fluos qui apportent beaucoup de pep’s et d’originalité. Ces dessins sont de Sandrine Bonini, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog notamment avec des titres comme La reine des truites ou encore Mon enfant de la Terre.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une super histoire pour enfants pleine d’originalité et de bons sentiments.

Envie de partager cette lecture avec votre fratrie ? 
Commandez-le directement sur Amazon

Author

Laisser un Commentaire