Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Silence !
Céline Claire, Magali Le Huche, 
Saltimbanque éditions, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Monsieur Martin aime la tranquillité. Ses voisins le savent, mais ils l’oublient facilement. Exaspéré par tout ce bruit, monsieur Martin décide d’employer les grands moyens…

Mon avis : Voici une chouette histoire pour enfants très originale et vraiment agréable à lire. On y retrouve un monsieur très ronchon qui n’en peux plus du bruit de ses voisins, de la ville, et de tout ce qui l’entoure. Ce qu’il veut c’est le silence. Il est prêt à tout essayer pour être enfin tranquille. Monsieur Martin va donc acheter une grosse bulle qui protégera sa maison du vacarme ambiant. Le voici don muré dans son silence…
Cette histoire est éditée chez Saltimbanque éditions dont je vous parle assez fréquemment sur le blog.

Les plus :

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants que je trouve très originale. On évoque ici les thèmes du vivre ensemble, se respecter les uns et les autres, la solitude, … Des thèmes très intéressants car tout le monde, même les enfants sont confrontés au voisinage. Les enfants savent toujours qu’ils ne doivent pas faire trop de bruit et déranger les voisins. Du coup cette histoire les aidera à comprendre le pourquoi du comment.

Ce texte se lit avec beaucoup de plaisir car il évoque tout cela avec beaucoup d’humour. J’ai également aimé l’image de Monsieur Martin qui se voit murer dans le silence, celui qu’il a bâtit autour de lui. Il se rend ainsi compte qu’être totalement seul et invisible aux yeux des autres n’est pas ce qui lui convient.

– C’est un livre que vous pourrez très bien lire avec les jeunes enfants dès 4 ans (selon mon avis). Il n’est pas très long et plutôt simple à comprendre. Les plus grands pourront l’apprécier tout autant. En tout cas, chez nous, on l’a tous aimé !

– Les illustrations sont de Magali Le Huche, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé de nombreuses fois sur le blog avec des titres comme Le poisson perroquet, Ca c’est une bonne histoire ! ou encore Même les méchants ont des secrets. Si ce ne sont pas les dessins qui m’ont conquis de suite, je dois bien avouer qu‘ils s’accordent parfaitement à cette histoire pour enfants. Ils sont amusants et plein de vie. C’est tout à fait en accord avec l’histoire de Monsieur Martin.

Les moins :

Pas vraiment de point négatif.

Une histoire pour enfants originale et sympathique. 

Envie de découvrir ce chouette livre ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire