Sila Le Raccommodeur De Banquise

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans, 
Sila, le raccommodeur de banquise,
Gaëtan Serra, Justine Vergès,
Dadoclem, 12 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Sila, qui en inuit signifie  » souffle, esprit « , est un ours blanc qui vit au pôle Nord et qui cherche par tous les moyens de sauver la banquise qui fond tous les jours un peu plus. Il espère obtenir de l’aide des humains, mais en vain. Peu importe, il ne perd pas l’espoir et essaye de raccommoder la banquise avec l’aide des poissons. Il ne baisse pas les bras et transmet ce devoir à ses petits. 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui devrait vous faire envie rien qu’en regardant la couverture ! Je me trompe ?

Nous sommes ici au pôle Nord en compagnie de Sila, un ours polaire qui a la dure et sérieuse tâche de raccommoder la banquise. Il faut dire qu’elle en a bien besoin, elle craque de partout. Mais bientôt, la banquise vient à se diviser tant elle s’est réchauffée. Que faire ?

P1160630

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie et surtout elle adresse un très beau message, à nous, humains, petits et grands lecteurs. Il est question ici d’environnement et du réchauffement planétaire. C’est une question toujours préoccupante et dont il est important d’aborder avec les enfants, même avec les plus petits. Les sensibiliser aux bons gestes afin de préserver notre planète, leur donner les bonnes habitudes à prendre est important dès le plus jeune âge et cette histoire pour enfants remplie parfaitement ce rôle.

Le texte ici très poétique et tout en rimes. C’est très beau et agréable à lire. Mais je vous avoue tout de même que j’ai parfois buter car la forme sous poème m’a un peu perturbé. D’avoir des majuscules en milieu de phrases du coup ne me faisait pas toujours lire correctement. Je ne sais pas trop si vous me comprenez, mais bon du coup c’est juste un coup à prendre, il faut vraiment lire ce texte comme des vers.

Toutefois donc je pense que ce livre conviendra bien aux jeunes enfants dès 4, 5 ans. Les plus petits pourront être attentifs à cette jolie histoire, mais ne comprendront peut-être pas toutes les tournures de phrases.

P1160631

Les illustrations sont absolument magnifiques, mais je pense que cela vous l’avez vu au premier coup d’oeil. Elles sont très lumineuses avec de magnifiques jeux de couleurs et de lumières. C’est vraiment un très beau travail réussi avec succès !

A noter aussi que vous trouverez après l’histoire, une double page donnant des informations complémentaires et des bons conseils à donner pour rester vigilant au bien-être de notre Terre.

Une très belle histoire pour enfants servie par de magnifiques illustrations ! Un livre à ne pas manquer ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -