Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Saumone, 
Emilie Chazerand, Joëlle Dreidemy, 
L’élan vert, 12,70 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Au fond de l’océan vivaient le roi Triton et ses sept filles. Des sirènes toutes plus belles les unes que les… ah non, six, pardon. Parce que la septième, Saumone, avait une tête de morue et des jambes poilues. Être différent des autres, c’est toujours compliqué et Saumone désespérait. Jusqu’au jour où elle se mit en quête de l’huître à trois perles…

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente un album vraiment surprenant ! Celui-ci est des éditions L’élan vert et écrit par Emilie Chazerand, une auteure que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé au travers de plusieurs livres comme Chère mamie, ou encore La soeur des vacances.

Dans cette histoire, nous retrouvons Saumone, qui est loin d’être jolie. Son père n’est autre que le roi Triton et il a six autres filles sirènes très jolies. IL n’y a que la septime, Saumone qui a une tête de thon et des jambes poilues.
Saumone est fatiguée d’être différente et moquée des autres. Sa mamie lui dit alors qu’elle doit trouver une huitre à trois perles et que celle-ci lui exaucera son vœu. Saumone part donc dans cette quête qui risquerai bien de lui changer la vie.

Je dois bien vous avouer que je ne savais pas trop quoi à m’attendre avec cet album. La couverture ne me tentait pas vraiment, mais comme j’aime beaucoup l’auteure, je me suis dis qu’il valait mieux tenter, et j’ai bien fait car c’est vraiment une histoire pleine d’humour. J’ai vraiment beaucoup aimé et avec Noé on a bien rigolé. Mais plus surprenant encore, c’est la chute de cette histoire à laquelle on ne s’attend pas et qui laissera tout le monde sans voix.

C’est une histoire que vous pouvez partager avec les jeunes enfants dès 4 ans. Ils n’auront aucun mal à comprendre le texte et sa moralité. De plus, on a vraiment un texte très drôle avec beaucoup de rimes et d’allusions.

Au départ, je vous avoue, je n’étais pas très enchantée par les dessins. Comme je vous le disais, la couverture ne me tentait pas vraiment, mais au final, en lisant l’histoire, tout colle parfaitement. C’est léger, frais et plein d’humour.

Une histoire super drôle, originale et surprenante ! Ne passez pas à côté !

Envie de découvrir l’histoire de Saumone ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire