Histoire pour enfants p1130262Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Sam & Watson voient avec le coeur, 
Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte, 
P’tit Glénat, Petites histoires pour la vie, 2016, 12 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand on est petit, on est facilement effrayé par les bobos de la vie ! Alors que Sam appréhende de découvrir son parrain en fauteuil roulant, son chat Watson lui apprend à voir avec son coeur : quand ton doudou est abîmé, il reste ton doudou adoré !

Mon avis : Vous connaissez Sam & Watson ? Je vous en ai parlé précédemment avec le titre Sam & Watson : Les saisons de la vie. Avec mes garçons nous avions beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui parle de choses sérieuses mais avec humour et délicatesse.
Nous retrouvons donc Sam & Watson dans une nouvelle histoire où une fois encore on aborde un thème délicat mais traité avec brio.

p1130264

Aujourd’hui, le parrain de Sam vient déjeuner à la maison. celui-ci a eu un accident de voiture et sort à peine de l’hôpital. Il est dans un fauteuil roulant et a une cicatrice sur le visage. Tout cela semble bien impressionnant et Sam a un peu peur de ne plus voir son parrain comme avant. Watson lui raconte alors une histoire semblable avec un de ses oncles a qui on a dû couper une patte. Pourtant, malgré cela et avec un peu de temps, Watson a fini par aimer son oncle comme avant. Watson apprend donc à Sam de regarder son oncle différemment, non plus avec ses yeux mais avec le coeur.

J’ai une fois de plus bien aimé cette histoire pour enfants où l’on aborde le thème de la différence physique. Lorsque l’on est enfant, il est difficile de faire abstraction de choses qui leur semblent effrayantes : déformations physiques, cicatrices, … Pourtant ces personnes restent les mêmes qu’auparavant si cela est dû à un accident, et si elles ont toujours vécues avec cet aspect physique, elles n’en restent pas moins de belles personnes. Il est donc important d’apprendre aux enfants que le plus important n’est pas ce que l’on voit, mais plutôt ce que l’on ressent. En tant qu’adultes, on sait très bien que les plus jolies personnes ne sont pas forcément les meilleures à l’intérieur.

p1130263

C’est une histoire pour enfants très bien traité une fois de plus, avec beaucoup de sensibilité et de tendresse, et toujours avec une petite pointe d’humour.
c’est un texte qui plaira bien aux enfants dès 5 ans. les plus petits risquent de ne pas vraiment comprendre le message, mais fin de maternelle, début primaire, c’est parfait !

Les illustrations sont vraiment très jolies et reflètent bien le côté à la fois réel et doux dans lequel l’auteur invite son petit lecteur.

Une histoire pour enfants à découvrir et à partager avec les enfants ! De jolis messages qui sont toujours les bienvenus !

Author

Laisser un Commentaire