Histoire pour enfants Les saisons de la vieHistoire pour enfants dès 5 ans,
Sam & Watson : Les saisons de la vie, 
Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte, 
P’tit Glénat, Petites histoires pour la vie, 2016, 12 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions ! A quoi ça sert de vieillir ? Et pourquoi les gens n’aiment pas ça ? Sam et son chat Watson profitent d’un délicieux goûter d’automne avec Papi et Mamie pour aborder les saisons de la vie. 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui aborde avec tendresse le cycle de la vie.

Tout commence par les feuilles qui tombent des arbres. Sam les voit tomber en automne et se demande pourquoi celles-ci ont fini leur vie sur l’arbre. Son chat Watson qui a réponse à tout lui explique alors le fonctionnement des arbres, et surtout leur cycle de vie. C’est une partie vraiment passionnante pour les petits curieux.

Ensuite, on dévie un peu sur le cycle des êtres humains : la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, l’âge mûr puis la vieillesse. Pourquoi les gens n’aiment pas vieillir ? Qu’arrive-t-il après la vieillesse ? … Autant de questions importantes qu’intéressantes, sur la vie.

Les saisons de la vie 2

Si vous avez des enfants dans les environs de 5 ans, je suis sûre qu’il arrive qu’ils vous posent des questions auxquelles vous ne savez pas trop quoi répondre, ou plutôt vous ne savez pas comment répondre de manière simple et concrète. Avec les enfants, on a parfois du mal à faire simple, alors que c’est tout ce qu’ils recherche.

Dans ces cas là, ce genre d’histoire pour enfants est vraiment parfait. C’est un véritable support pour les parents pour parler des choses délicates avec des mots apaisants et rassurants pour les petits.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car il part d’une observation faite dans la nature par un petit garçon, et cela entraine d’autres questions plus sérieuses, plus difficiles à aborder. C’est un peu comme ça pourrait se passer dans la vie de tous les jours avec vos enfants.

Les saisons de la vie 1

Je pense que tous les enfants qui sont en demande par rapport au monde qui les entoure, qui se posent beaucoup de questions seront ravis de découvrir cette histoire pour enfants, et de manière plus général, cette collection qui semble vraiment super.

La mort est un sujet délicat, je sais que pour mon plus grand, c’est même un peu tabou. Lorsqu’on en parle, il pleure facilement. Du coup, j’hésites à lui lire ce livre tant qu’il n’en ressent pas le besoin, mais lorsqu’il voudra en parler, je sais que je pourrai le sortir pour avoir les mots justes.

Les illustrations sont également très jolies. C’est simple et rigolos, un peu léger même pour contre-balancer le thème un peu plus difficile.

Une excellente histoire pour enfants à partager avec tous les p’tits curieux et plus généralement, toute une collection à découvrir absolument ! 

Author

Laisser un Commentaire