Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Sam & Watson : Plus forts que la jalousie !, 
Ghislaine Dulier, Bérengère Delaporte, 
P’tit Glénat, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand on est petit, on a besoin de beaucoup d’attention ! Sam est jaloux : sa nouvelle cousine préfère les câlins de Simon !  Est-ce que Léna l’aime plus que lui ? Sam se sent soudain tout triste… Heureusement, son chat Watson est là pour le rassurer : le coeur est grand, très grand, et il y a de la place pour tout le monde ! 

Mon avis : Voici une collection dont je vous ai déjà parlé sur le blog. A la maison, on aime beaucoup Sam & Watson. Cette série aborde des thèmes d’actualité et proches des enfants. Il y a eu jusqu’ici les titres suivants : Sam & Watson préfèrent la paix !, Sam & Watson ont du courage !, Sam & Watson comme des grands !Sam & Watson voient avec le coeur, et Sam & Watson : Les saisons de la vie.
Aujourd’hui, nouveau titre où l’on aborde le thème de la jalousie.

Une fois de plus, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui parle avec justesse et sincérité aux jeunes lecteurs.
Dans ce titre, Sam est triste car sa petite cousine qui vient de naître semble préférer leur cousin Simon. Il est vexé, et devient même agressif avec Simon. Pourtant, grâce à Watson, son chat, Sam va comprendre que sa jalousie n’a pas lieu d’être. Lucie, sa cousine est encore un bébé.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui parle de jalousie, mais sous un angle un peu plus original qu’habituellement. Très souvent dans les livres pour enfants, la jalousie est souvent abordée entre frères et soeurs, par exemple, un peu plus rarement entre copains. Et ici on aborde la jalousie sous un angle vraiment intéressant, que les enfants ont forcément déjà dû ressentir. J’ai vraiment été agréablement surprise par cette tournure.

Comme toujours c’est un texte très bien écrit, très dynamique et attrayant pour les jeunes lecteurs. Je pense que les enfants n’auront aucun mal à s’identifier à Sam et se reconnaîtront dans les situations qu’ils rencontrent au quotidien.

Cette collection est vraiment top ! Elle permet d’accompagner les enfants dans leurs interrogations, leurs peurs, leurs joies, … Ainsi ils mettent des mots sur ce qu’ils peuvent ressentir, et ils seront certainement plus en confiance pour en parler.

Les illustrations sont également très sympas. Ce sont des livres très colorés, avec des dessins qui représentent bien le texte.

Une excellent collection ! Une histoire pour enfants que je vous invite vivement à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire