Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le roi radin
Cédric Janvier, Marlène Verglas, 
Balivernes, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Ce matin, l’âne s’est levé à l’aube et chemine en direction du village. 
Chemin faisant, il rencontrera la poule coquine, le canard boiteux, le gras cochon et le lapin fainéant. 
Tous penseront profiter de lui, qui ne semble être qu’un âne bâté. 
Mais parfois, les apparences sont trompeuses…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette histoire pour enfants des éditions Balivernes. Une histoire avec une jolie moralité où on apprendra qu’il faut se méfier des apparences.

Aujourd’hui, je vous présente l’histoire d’un âne qui se rend au marché pour faire les courses du roi. En chemin, il va croiser une poule, un cochon, un canard et un lapin. Ces derniers vont profiter de cet âne qui semble bien trop bête en acceptant de faire les courses du roi sur cette route si difficile. En effet, ils vont chacun monter sur son dos pour se rendre avec lui au marché. L’âne demande alors seulement quelques petites choses en échanges : deux oeufs, trois poireaux, …. Ces animaux se pensent alors bien malins et n’hésites pas à critiquer l’âne en étant sur son dos, le croyant sourd. Mais l’histoire va se révéler très particulière. En effet, les apparences sont parfois bien trompeuses.  

J’ai adoré cette histoire pour enfants qui délivre un joli message, essentiel. En effet, il est très facile de juger les autres, de les critiquer, de penser certaines choses, d’avoir des préjugés, … Mais les apparences ne sont pas forcément révélatrices de la réalité, et c’est exactement ce que l’on va découvrir ici. Je trouve que c’est un message essentiel pour les jeunes enfants. Je pense qu’il est important de leur faire comprendre dès le plus jeune âge que le jugement d’autrui n’a rien de bon, n’apporte rien, et peut même se retourner contre soi. 

Cette histoire pour enfants est à partager avec les jeunes lecteurs dès 4 ans. Je pense qu’ils n’auront aucun mal à comprendre la moralité de cette histoire. Le message passe vraiment très bien, avec de l’humour et de la dérision. Le texte n’est pas très long. N’hésitez pas également à le proposer aux enfants début primaire, je pense qu’ils l’apprécieront tout autant. 

Les illustrations sont vraiment très jolies et très colorées. J’ai beaucoup aimé la couverture, mais aussi chaque page de cette histoire pleine d’humour ! Les couleurs sont vraiment éclatantes ! Une jolie réussite !

Une jolie histoire pour enfants à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir l’histoire du roi radin ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire