Histoire pour enfants dès 4 ans,
Rêve d’oiseau, 
Shenaz Patel, Emmanuelle Tchoukriel, 
Atelier des nomades, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sur le chemin de l’école, Sara aperçoit une drôÌe de petite maison au toit rouge. Une volière qui renferme des perruches multicolores. Elle pense à son grand-père, qui chérissait tant les oiseaux, ceux qui chaque jour virevoltaient librement dans son jardin. Sara rêve alors d’une volière à ciel ouvert… Une histoire libre comme l’air !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Atelier des nomades.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Sara, une petite fille qui en se rendant à l’école découvre une volière remplie d’oiseaux multicolores. Elle se met alors à penser à son grand-père qui adoraient voir ces oiseaux voler en liberté.

Cette histoire pour enfants est très jolie et évoque le thème fort de la liberté. Sara est une petite fille qui aime profondément la nature et les animaux. Elle ne supporte pas de voir ces oiseaux entassés dans une volière. Elle va donc franchir l’interdit en ouvrant cette volière qui ne lui appartient pas. Mais quel bonheur de voir ces oiseaux s’envoler vers leur liberté. Sa maman lui explique que toutefois cela peut ne pas être bon pour ces oiseaux qui n’ont jamais été habitué à vivre par eux-mêmes en liberté.
Cette histoire évoque également l’île aux Cocos dans l’océan Indien et qui abrite plus de 4500 oiseaux endémiques. 

Cette jolie histoire plaira beaucoup aux jeunes lecteurs sensibles à la nature et la cause animale. Rien de plus beau pour eux que de voir les animaux et les oiseaux en liberté. C’est un texte accessible aux enfants dès 4 ans avec une histoire plutôt facile à comprendre. Je pense qu’elle pourra également plaire aux plus grands enfants de primaire. 

Les dessins sont globalement sympathiques et totalement en adéquation avec l’histoire. On y ressent la chaleur et la beauté de cette île où le soleil est toujours présent. Le coup de crayon est relativement simple et soigné. C’est très agréable.

Une jolie historie de liberté à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire