Le Rêve Au Bout Des Doigts

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 5 ans, 
Le rêve au bout des doigts, 
Nancy Guilbert, Anne-Soline Sintès, 
Les p’tits bérets, 13,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Adrian veut être couturier ; il passe son temps à dessiner,coudre… Mais son rêve paraît un peu inaccessible, d’autant que tout cela n’est pas vu d’un très bon oeil par son entourage. Pourtant sa détermination finira par l’emporter grâce aussi à une rencontre peu banale.

Mon avis : Voici une jolie petite histoire pour enfants, plutôt originale mais bien menée et qui est très plaisante à lire.

Cette histoire est celle d’Adrian, un jeune garçon qui adore coudre et qui est très doué dans son domaine. C’est sa grand-mère qui lui a tout appris et laissé ce précieux matériel. Adrian est un garçon un peu à part. Il rêve de défilés somptueux et de lumières, à contrario des autres garçons qui ne pensent qu’au foot. Adrian a décidé de poursuivre son rêve et d’aller à Paris, la ville qui lui permettra de rencontrer le célèbre monsieur De la Pompée. Mais celui-ci le trouve encore immature dans son travail. Adrian est un peu désespéré, mais bientôt il fera la connaissance de Lucia, une jeune fille pleine d’imagination.

P1180009

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui met en scène un personnage quelque peu atypique. on ne tombe pas assez souvent sur ce genre de personnage dans la littérature jeunesse. En effet, Adrian est un garçon passionné de couture. Je trouve cela assez rare.
J’ai beaucoup aimé donc ce récit qui ose aborder des thèmes atypiques. j’ai également apprécié la ténacité d’Adrian, qui ne se laisse pas abattre, ni par les remarques des autres garçons ou des personnes qui jugent sa passion et son travail.
On voit également combien sa rencontre avec la belle Lucia va l’inspirer. A deux, ils peuvent tout réaliser, n’importe quel rêve !

P1180010

Le texte se lira très bien avec les enfants dès 5 ans. Je ne pense pas que le thème parlera aux enfants plus jeunes. Je pense qu’il faut tout de même une certaine maturité pour pouvoir l’apprécier. Dans tous les cas il se lit avec plaisir et je pense qu’il plaira au plus grand nombre, les filles comme les garçons.

P1180011

Si la couverture ne m’avait pas forcément inspiré. Je ne trouvais pas forcément l’illustrations pertinente. Finalement, les pages intérieures se sont révélées être très sympas. Le trait est agréable et original. Les couleurs sont sobres et bien choisies. On a donc ici un livre aux dessins très agréables.

Une chouette histoire pour enfants, à découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -