Histoire pour enfants dès 5 ans, 
La retraite de Nénette
Claire Lebourg, 
L’école des loisirs, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Vous aussi, quand vous voyez un animal en cage, vous vous sentez un peu triste et vous rêvez de pouvoir lui rendre sa liberté ? Alors cette histoire est pour vous ! Nénette est la vedette de la Ménagerie du Jardin des Plantes. La vétéran des orangs-outangs aussi, à 40 ans. Et 40 ans, justement, c’est l’âge de la retraite, a décidé le directeur du zoo ( un utopiste, cet homme ). La cage s’ouvre, Nénette est libre. Elle s’installe sous les toits, à Paris, telle une éternelle étudiante. Mais bientôt, la voilà qui rêve de chaleur et d’ailleurs… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente l’histoire de Nénette, cette petite orang-outan de 40 ans qui a été pensionnaire de la Ménagerie des Plantes depuis sa plus tendre enfance. Cette jolie histoire est proposée par les éditions L’école des Loisirs, et écrite par Claire Lebourg, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec le titre La nuit d’anniversaire. Je vous invite tout de suite à la découvrir.

– On retrouve donc ici, Nénette, une petite orang-outant qui a vécu pratiquement toute sa vie au zoo de la Ménagerie des Plantes. Mais il est temps pour elle de prendre sa retraite. On lui propose alors un petit appartement à Paris tout confort. Nénette est vite émerveillée par sa nouvelle vie qui lui offre beaucoup de luxe. Mais très vite, Nénette ne se reconnait plus dans cette vie. Cela ne lui correspond pas. Nénette veut la liberté et s’envole pour sa forêt natale

– A la maison, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui évoque avec subtilité le besoin des animaux de vivre dans leur habitat naturelle. En effet, les animaux ne sont pas fait pour vivre en ville, la même vie que nous. On le voit bien ici avec Nénette qui finalement ne rêve que de liberté et de revenir à la simplicité de sa forêt natale.
Je pense que les enfants comprendront très facilement le message délivré ici. Il n’y a rien de bien compliqué, et le texte est relativement court. Toutefois, je pense que ce thème est à proposer aux enfants plus grands aux alentours de 5 ans. J’ai également aimé les dessins. Ces derniers sont plutôt simples, mais j’ai aimé ce style qui met très bien en valeur le texte. C’est très fluide et plutôt soigné. Les couleurs sont tendres procurant ainsi une certaine douceur au texte. C’est très réussi !

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir ! 

Envie de découvrir l’histoire de Nénette ?
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire