Histoire pour enfants dès 4 ans,
Tu rentres quand ?, 
Nagako Suzuki,
nobi nobi !, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de papa !  En attendant qu’il rentre du travail, Noémie lui prépare son gâteau préféré avec sa maman. Elle cueille quelques fruits d’automne  pour le décorer, puis patiente… patiente…
Hélas, papa tarde à revenir à la maison ! L’estomac de la fillette commence à crier famine… Et si elle goûtait un petit morceau  du gâteau, rien qu’un tout petit bout ?

Mon avis : Comme vous le savez peut-être, j’adore les livres des éditions nobi nobi ! Ils sont très souvent écrit par des auteurs japonais, et je ne sais pas comment vous expliquer, mais le style de ces auteurs est juste merveilleux en littérature enfantine. On a souvent droit à des histoires très douces, bienveillantes qui s’inscrive dans la beauté et la simplicité du quotidien. Cette histoire pour enfants ne fait pas exception, car comme vous allez le voir, elle est tout simplement très très jolie.

Les plus :

Cette histoire pour enfants est toute douce, toute belle. Noémie est une petite fille, qui a fait une jolie surprise pour l’anniversaire de son papa. Elle est très impatiente qu’il rentre, peut-être même trop. Si bien qu’elle commence à gouter le gâteau de son papa. Elle tente alors, tant bien que mal de réparer ses bêtises.
– C’est une histoire pour enfants qui aborde le thème de la patience chez l’enfant. On le sait, parfois, c’est vraiment très dur de se retenir. Je pense d’ailleurs que bien des enfants s’identifieront au personnage de la petite Noémie. Cette attente aussi, du parent qui rentre enfin du travail est une situation qui revient souvent dans le quotidien de certains enfants. En tout cas ce thème est abordé avec simplicité, humour, et « mignonnerie ».

Le texte est tout en poésie et simplicité. Je suis certaine que parents et enfants seront sensible à cela. C’est un texte qui se lit avec plaisir et qui rappellera peut-être même l’enfance des parents.
Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Elles aussi sont remplies de douceur et de délicatesse. C’est doux, poétique, plein de charme. Une vraie petite merveille.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une très jolie histoire pour enfants. Un coup de coeur !

Author

Laisser un Commentaire