Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le renard blanc, 
Timothée Le Véel, 
Kaléidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un jeune renard du Nord décide de quitter sa toundra natale pour aller explorer le monde. Il découvre alors une tout autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc ? 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui regroupe les thèmes des animaux, de l’hiver, de la nature et de l’amitié. Autant vous dire que cela ne peut être que joli !

Les plus :

Cette histoire pour enfants va enchanter petits et grands. C’est celle d’un renard qui décide de quitter sa toundra pour découvrir le monde. Il va alors découvrir la neige pour la première fois. Il adore cela, mais un ours va alors lui faire remarquer qu’il a perdu son beau roux étincelant. Le renard est affolé et se demande ce qui lui arrive. L’ours et le renard vont alors, ensemble, demande conseil aux animaux de la forêt. Va alors commencer le début d’une belle amitié entre l’our et le renard.

– Je pense que ce texte conviendra aux enfants dès 4 ans. Il est relativement simple à comprendre, et de bonne longueur. C’est une histoire qui plaira beaucoup aux enfants qui seront tout autant intrigué que le renard par ce changement de couleur.

– J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans cette histoire pour enfants. On y découvre la nature hivernale, avec la neige et tous les animaux de la forêt. Et puis, on a également cette jolie amitié qui naît entre le renard et l’ours. On sent que celle-ci va durer toute une vie. C’est vraiment très beau.

– J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont dans un style assez inhabituel, mais si joli. C’est très doux, poétique, un petit peu abstrait, tout en étant très réaliste. C’est assez difficile à expliquer. Mais c’est vraiment très joli. Et les couleurs empruntées sont douces et belles. Les petites touchent lumineuses de couleurs éclairent toutes les pages et offrent une belle âme aux dessins.

Les moins :

– Ce n’est pas vraiment un point négatif, mais plutôt une remarque à prendre en compte. Si j’ai beaucoup aimé les illustrations, il faut avouer qu’elles changent beaucoup de ce que l’on peut voir habituellement dans les livres pour enfants. Les plus jeunes peuvent ne pas trop apprécier ce côté un peu « flou », je ne sais pas trop comment le définir. Il donne tout de suite un côté plus adulte à l’histoire. Toutefois c’est également un moyen, justement de faire apprécier des styles tout à fait différents aux enfants. En tout cas, moi j’ai adoré.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir en cette période hivernale. 

Author

Laisser un Commentaire