Histoire pour enfants dès 6 ans, 
La récup’ des rêves oubliés
Hélène Gloria, Manuela Dupont, 
La marmite à mots, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Derrière la ville, prisonnière de la grisaille de ses fumées et de ses volets fermés, derrière la zone, triste étendue de terre et de houille, à l’ombre d’un bosquet, elle se tient là, sans porte ni volets. Toute cabossée, toute effritée, avec un air penché, on sent bien qu’elle a bien voyagé. Pourtant ce qu’elle est coquette , cette caralotte douillette, coiffée de lampions aux couleurs de fête et au parfum de galette. C’est grâce à Margaux et à ses pinceaux. Elle y retape les rêves oubliés par les hommes devenus trop grands pour leurs rêves d’enfants. Et elle les confie aux enfants qu’on a forcés à devenir grands…

Mon avis : Voici une histoire plutôt jolie et poétique à découvrir. celle-ci est proposée par les éditions La marmite à mots. Une maison d’éditions peu connue, il me semble, mais qui possède de biens jolis ouvrages.
Je vous invite à découvrir cette histoire écrite par Héléne Gloria.

– Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Margaux, une jeune fille, artiste ambulante, qui à bord de sa caralotte récolte et répare les rêves oubliés, les rêves abandonnés par les Hommes. Elle met de la couleur dans les vies qu’elle croise. Cette histoire se veut originale et poétique et dégage une certaine mélancolie. 

– Je vous avoue ce style peut ne pas plaire à tout le monde. C’est hélas, un peu le cas à la maison. Ce genre de livre n’est pas du tout le style de mes garçons (qui ont 5, 8 et 10 ans). C’est très poétique, la plume se veut originale et cet ensemble forme une ambiance un peu particulière. Si donc cette histoire pour enfants est conseillée dès 6 ans, il est surtout à voir si ce style plaira bien à vos enfants avant tout, et à leurs goûts de lecture. 

Le texte est un peu long également, et la plume n’est pas forcément simple à comprendre pour les plus jeunes lecteurs Il vaudra mieux accompagner cette lecture pour les plus jeunes. En revanche, c’est un album qui peut se lire bien au-delà, et je pense même qu’elle plaira davantage aux enfants plus grands, d’une dizaine d’années.
J’ai personnellement beaucoup aimé le message doux et particulièrement beau de cette histoire. Il est centré sur le bonheur et de l’importance de ne pas oublier ses rêves d’enfants

Côté illustrations, celles-ci sont tout aussi originales que le texte. Là encore, ce style peut ne pas plaire à tout le monde. Personnellement, je l’ai trouvé plutôt sympathique, avec des couleurs fortes et contrastées, ainsi qu’un aspect un peu recyclé. J’aurai un peu de mal à vous le décrire autrement. Jetez-y un oeil ne serait-ce que pour découvrir ce style si particulier.

Une histoire plutôt jolie mais au style original. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire